- Impact de l’utilisation des TIC (visio, audio et chat) sur la relation verticale et la relation horizontale entre l’enseignant et les apprenants.
- Construction de l’éthos de l’enseignant novice en interaction.
- Conditions nécessaires à la naissance d’une communauté virtuelle d’enseignants lors des MOOC.
- Co-construction des liens sociaux et des identités virtuelles lors des interactions supportées uniquement par l’écrit sur les MOOC.
- Etude des usages des outils multimodaux par les enseignants et les apprenants : facteurs influençant leurs choix d’utilisation et étude des conséquences sur la nature de l’interaction.
- Elaboration de parcours de formation en ligne et à distance en fonction des situations et du public ciblé.
- Régulation des interactions conflictuelles dans les jeux vidéo multijoueurs en ligne.
- Utilisation des outils de communication numériques par les personnes âgées. Impact sur le renforcement du lien social et des relations intergénérationnelles.
- Expression des marques socio-affectives et construction de l’identité en interaction dans les communautés d’internautes usagers des chats et forums sur Internet.
Monographie
Vincent, C (2012). Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne: le cas de tuteurs en formation. Thèse de doctorat en Sciences du Langage, Ecole Normale Supérieure de Lyon. 466 pages.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Vincent, C. (à paraître fin 2015). Une approche d’inspiration éthologique pour analyser les interactions pédagogiques visiophoniques synchrones, Chapitre de l’ouvrage « Outils et dispositifs : choix méthodologiques et retours d’expérience » pour la collection Plidam dirigée par Geneviève Zarate. 12 pages.
Publications dans des revues avec comité de lecture
Vincent, C. (à paraitre 2016) Etablissement du lien social et communauté virtuelle d’apprentissage : étude exploratoire au sein d’un MOOC. Revue Canadienne d’Apprentissage avec les Technologies. 16 pages.
Nicolaev, V. & Vincent, C. (2013). Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ? Le Français Dans Le Monde Recherches et Applications, 54, Juillet 2013. 64-76. 14 pages.
Develotte, C., Guichon, N. & Vincent, C. (2010). The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL, 23, (3). 293- 312. 20 pages.
Publications dans actes de colloque
Vincent, C. (2014) « La régulation des interactions conflictuelles dans les jeux de rôle multi-joueurs en ligne (MMORPG) : le cas du tribunal public de League of Legend ». Colloque international Interactions Multimodales Par ECrans, Université Lyon II.
Develotte, C. & Vincent, C. (2013). Le face-à-face distanciel : apprendre le français via les écrans. In Actes du colloque international l’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc, 30 novembre 2011. ISBN 978-9954-410-97-4. 8 pages.
Vincent, C. (2012). Proposition d’une grille d’analyse d’interactions tutorales dans un dispositif multimodal en ligne. In Neveu, P. & al. (éds) Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française, 3 (1). 4 juillet 2012. Lyon. 395-409. 15 pages.
Publications dans des revues de vulgarisation
Vincent, C. (2014). Les bénéfices de la visioconférence dans la classe de langue, Que dit la recherche, Agence Nationale des usages des TICE. 5 pages.