Stéphane Clivaz
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
HEP Vaud - Haute école pédagogique du canton de Vaud
Suisse
stephane.clivaz [at] hepl.ch

Adresse Professionnelle
HEP Vaud
Avenue de Cour 33
C33-534
1014 Lausanne
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Mathématiques
  •  didactique des mathématiques

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Influences des connaissances mathématiques des enseignants sur leur enseignement

    Lesson Study en mathématiques:

    • Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques
    • PEERS HEP-National Institute of Education, Singapore (lesson study en mathématiques)

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-12-2014-0046

    Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. In L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie & I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). UQAM, Montréal. Consulté le 15 juin 2015, dans https://www.academia.edu/12352746

    Clivaz, S., & Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23.

    Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Math-Ecole, 218, 61-63 / OSV61-OSV13.

    Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d’un épisode. Recherches en didactique, 14, 29-46.

    Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. In L. Bacon, A. Adihou, D. Benoit, C. Lajoie & G. Barabé (Eds.), Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). UQAM, Montréal. Consulté le 12 mai 2015, dans https://www.academia.edu/12352746

    Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques(Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles: De Boeck, Raisons Educatives.

    Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. (Thèse de doctorat), Université de Genève, Genève. Retrieved from http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17047

    Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire? Grenoble: La Pensée Sauvage.