Stéphane Guillon
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Strasbourg
France
sguillon [at] unistra.fr

Adresse Professionnelle
Université de Strasbourg
7, rue de l'Université
67000 Strasbourg
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Pédagogie universitaire et réussite étudiante

    Relation formation-emploi et employabilité des diplômés du supérieur

    Sociologie des universitaires


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [16]. [ACTI]. Boléguin, V., Picot, J., & Guillon, S. (2017). L’activité de recherche comme peau de chagrin : entre contraintes professionnelles et effet de génération. 4ème Colloque International en Didactique Professionnelle, Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? Université de Lille – Sciences et Technologies, 6-8 juin.

    [15]. [ACL]. Guillon, S., Boléguin, V., & Picot, J. (2017). Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand Est. Spirale, Revue de Recherches en Education, n°60, Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ? p. 111-124. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1313

    [14]. [ACTN]. Guillon, S. (2016). Concurrences dans l’investissement professionnel dans un métier hybride : approche sociologique du monde universitaire. In L’activité du chercheur. p. 81-93.

    [13]. [DO]. Guillon, S., & Kennel, S. (2016). L’activité du chercheur. Colloque Thémat’IC 2015, Rencontre entre chercheurs et professionnels en Information et Communication, IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg. http://thematic.hautetfort.com/media/02/02/2659549788.pdf

    [12]. [ACL]. Guillon, S., & Hinsinger, S. (2016). Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace, Questions Vives, Recherches en Éducation, n°25, L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? ISBN : 9782912643490, p. 161-178. DOI : 10.4000/questionsvives.1928

    [11]. [COS]. Guillon, S., & Boléguin, V. (2016). Parcours à l’Université et employabilité: une approche longitudinale rétrospective de l’expérience étudiante. In Rose J., & Biarnès J. (coord.). Les portefeuilles d’expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. ISBN : 9782757413739, p. 217-234.

    [10]. [ACTI]. Guillon, S. (2015). La coopération étudiante en cours d’études : tutorat et entraide, facteurs de réussite ? Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : Coopérer ? CNAM Paris, 30 juin-2 juillet 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01186626

    [9]. [ACLN]. Boléguin, V., & Guillon, S. (2015). Orientation of the French A-Level Graduates and Pedagogic Investment in French Universities. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 6, Issue 1, ISSN 20426364, p. 2069-2076. http://infonomics-society.ie/wp-content/uploads/ijcdse/published-papers/volume-6-2015/Orientation-of-the-French.pdf

    [8]. [ACTI]. Boléguin, V., Dujardin, D., & Guillon, S. (2014). Les néobacheliers à l’Université : composition socio-scolaire et investissement pédagogique. In Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons, Belgique. http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=215

    [7]. [ACTN]. Boléguin, V., & Guillon, S. (2013). Que sait-on du marché de l’emploi dans le secteur de la formation ? L’exemple de la relation formation-emploi pour les L3 en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Universités et métiers de la formation : Transformation(s) et Reconnaissance(s), Colloque RUMEF [Réseau national des Universités préparant aux Métiers de la Formation], p. 1-4. http://qnp2012.sciencesconf.org/conference/rumef2013/boa_fr.pdf

    [6]. [ACLN]. Guillon, S. (2012). Du projet au ciblage : liberté et refroidissement des attentes. In Coïaniz, A., Fioux, P. (dir.). Ancrages identitaires dans la Région Océan Indien : Madagascar, La Réunion, Maurice, Mayotte, Comores… Paris : L’Harmattan. ISBN : 9782296552319, p. 141-158.

    [5]. [OS]. Guillon, S. (2010) Le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur à La Réunion. Méthodes plurielles, trajectoires hétérogènes, Paris : L’Harmattan. ISBN : 9782296113893

    [4]. [ACLN]. Guillon, S. (2010). Trajectoires de sortie de chômage chez les diplômés de l’Université. L’exemple des filières Droit et Économie à La Réunion. In Hamon J.-F. (dir.). Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique. Kabaro, Revue Internationale des Sciences de l’Homme et des Sociétés, Vol. V, 6-7. Paris : L’Harmattan/Université de La Réunion. ISBN : 9782296127340

    [3]. [ACTN]. Guillon, S. (2008). Le ciblage professionnel des diplômés du supérieur : comment valider un projet d’insertion pour les futurs étudiants et les sortants du système éducatif ? Actes du Colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur, Télécom Bretagne, l’ENSIETA, L’École Navale et l’Université de Bretagne Occidentale, volume 1, p. 225-234. ISBN : 9782908849219

    [2]. [ACTN]. Guillon, S. (2008), Réflexions sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur : Jusqu’où doit-on aller trop loin ? L’exemple de La Réunion. Actes du Colloque RESUP, IREDU, Dijon.

    [1]. [COS]. Boléguin, V., & Guillon, S. (2007). L’apport du fichier historique dans la connaissance du marché local réunionnais : l’analyse diachronique en complément des suivis longitudinaux. In Giret, J.-F., Grelet, Y., Lavialle, C., Timoteo, J., & Werquin P. (dir.). Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires. Comment sécuriser les parcours professionnels ? XIVèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Collection Relief n°22, série « Échanges du CEREQ », p. 291-301. ISBN : 9782110955883. http://www.cereq.fr/index.php/content/download/601/9215/file/relief22.pdf