Odile Tripier Mondancin
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
odile.tripier-mondancin [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse-Jean-Jaurès
56, Avenue de l’URSS
31000 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Plusieurs axes conduisent ses travaux : (1) l’histoire de la discipline éducation musicale, (2) les valeurs des enseignants en tant que variables explicatives des choix qui sont faits, entre autres des savoirs musicaux enseignés, des stratégies d'enseignement, des oeuvres enseignées, (3) la didactique de l’éducation musicale, les savoirs enseignés, (4) les changements, les évolutions dans les curriculas d'éducation musicale, (5) l’épistémologie de la recherche en éducation musicale. Les travaux sont menés au sein de l’équipe LLA CREATIS, (Lettres, Langues, Arts) de l’UMR EFTS (Université Toulouse II le Mirail) ainsi que de la structure fédérative de recherche, SFR AEF (Apprentissage, Education, Formation) de l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.

     


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Tripier-Mondancin, O. (2010 a). Changes in Conceptions of Music Education in Junior High School Curricula during the Twentieth Century in France. IJCDSE (International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education), 1(1), 43-52.

    Tripier-Mondancin, O. (2010 b). L'éducation musicale dans le secondaire. Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs. Paris: L'Harmattan.

    Tripier-Mondancin, O. (2011). L'éducation au choix, évaluation des compositions musicales. In J.-L. Leroy, Terrien, Pascal (Ed.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (pp. 125-138). Paris: L'Harmattan.

    Tripier-Mondancin, O. (2012). Acceptions, dénotation, frontières du concept de valeur. Eduquer, former, 43(1), 35-62.

    Tripier-Mondancin, O. (2013a). Valeurs esthético-éthiques des enseignants d’éducation musicale. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept. Valeur (pp. 227-258). Grenoble: PUG, Presses universitaires de Grenoble.

    Tripier-Mondancin, O. (2013b). Vers une didactique des pratiques vocales en collège : répertoires déclarés être chantés en Education musicale au collège. Congrès International 2013. AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation). AECSE. Retrieved from http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/090-vers-une-didactique-des-pratiques-vocales-en-coll%C3%A8ge-r%C3%A9pertoires-d%C3%A9clar%C3%A9s-%C3%AAtre-chant%C3%A9s-0

    Tripier-Mondancin, O. (2014a). Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'éducation musicale, 579. Retrieved from http://www.leducation-musicale.com/
    http://leducation-musicale.com/Odiletripier.pdf

    Tripier-Mondancin, O., & Vergnolle Mainar, C. (2014b). L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales. Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodiles, 18, 119-131.

    Tripier-Mondancin, O. (2015a). Genres et compositeurs déclarés être écoutés en éducation musicale au collège, en France : enjeux didactiques et sociologiques. Education et didactique, 9(1), 81-105.

    Tripier-Mondancin, O., & Jaccard, S. (Eds.). (2015b). Regards épistémologiques sur les recherches en éducation musicale (Vol. 32). Québec: Université Laval, faculté de musique.

    Tripier-Mondancin, O., & Maizières, F. (2015c). Anatomie et acceptabilité de la comparaison de deux enquêtes à propos des oeuvres musicales écoutées de la maternelle, au collège (France). Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale(32), 71-92.

    Tripier-Mondancin, O., & Maizières, F. (2015, à paraître). Répertoires vocaux enseignés de la maternelle à la fin du collège, dans les cours « d’éducation musicale » en France. Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 15(1).

    Tripier-Mondancin, O., Maizières, F., & Tricot, A. (2015, à paraître). Enjeux d’une réflexion sur l’articulation théorie-pratique pour enseigner la musique à l’école au XXIème siècle. Spirale. Revue de Recherches en Education, 56.