Bernard Calmettes
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
bernard.calmettes [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Site Départemental du LOT
Avenue Henri Martin
46000 Cahors
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Physique
  •  didactique


  • Thématiques de recherche
    • Démarches d'investigation
    • Didactique et pragmatisme
    • Épistémologie des recherches en didactique
    • Transposition didactique & pratiques sociales
    • Didactique professionnelle
    • Interactions langagières en sciences

    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    1.1. Articles publiés dans des revues internationales ou nationales avec comités de lecture international (ACL)

    Maizières, F. & Calmettes, B. (2018). Comprendre le sens de l'action didactique d'un enseignant dans deux disciplines. REE, 32. (ACL)

    Bastiani, B. ; Calmettes, B. ; Minville, V. & Marhar, F. (2017). Accompagner la professionnalisation des formateurs en simulation médicale. Éducation & Didactique, 1-2017. (ACL)

    Calmettes, B. (2015). Mondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d'investigation en physique. Éducation et didactique, 9.1. (ACL)

    Calmettes, B. & Matheron, Y. (2015). Les démarches d’investigation : utopies, mythes ou réalités ? REE, 21, pp.. (OS)

    Calmettes, B. & J.-M. Boilevin (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 9. pp. 103-128. (ACL)

    Simonneaux, J. & Calmettes, B. (dir.) (2013). Éditorial : Les sciences et les crises contemporaines. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 29, pp. 7-15. (OS)

    Calmettes, B. (2010). Analyse pragmatique de pratiques ordinaires ; rapport pragmatique à l’enseigner. Étude de cas : des enseignants experts en démarche d’investigation, en physique. Recherches en Didactique des sciences et des Technologies, 2. pp. 235-272. (ACL)

    Calmettes, B. (2009). Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques de classe. Spirale, 43. pp. 139-149. (ACL)

     

    1.2. Direction d’un Ouvrage Scientifique (OS)

     

    Bachtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (2017). La pratique de l’enseignant en sciences. Comment l’analyser et la modéliser. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. (OS)

    Bachtold, M. ; Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (2017). La pratique de l'enseignant en sciences. Comment l'enseigner et la modéliser. Louvain (Belgique) : PUL. (OS)

    Calmettes, B. (dir.) (2012). Démarches d’investigation : références, représentations, pratiques et formation. Paris : L’Harmattan. (OS)

     

    1.2bis. Coordination d’une revue scientifique (OS)

     

    Calmettes, B. & Matheron, Y. (coord.) (2015). Les démarches d’investigation et leurs déclianaisons dans les enseignemenst scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique). REE, 21. (OS)

    Simonneaux, J. & Calmettes, B. (coord.) (2013). Les sciences et les crises contemporaines. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 29. (OS)

     

    1.3. Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS-ch)