Qu’est-ce que l’éducation physique ? , Paris : Vrin, collection chemins philosophiques, à paraître 2013.
Wittgenstein au gymnase, Nancy : PUN, à paraître mars 2014.
Anthropologie didactique en EPS : des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l’enquête de Dewey. In : E. Prairat Editeur. Dewey, penseur de l’éducation: Nancy : PUN, 2013.
Anthropologie didactique et EPS: l'apport de la théorie de l'enquête de Dewey : Actes du colloque "l'expérience corporelle" V ième Biennale de l'AFRAPS", Edition AFRAPS, 2013
Pour une conception linguistique des apprentissages en EPS. Mais à quel jeu jouent nos élèves ? p. 61-75, revue STAPS2013/2 (n° 100). Edition DE BOECK supérieur
Anthropologie et didactique. Pour une grammaire des contenus d’apprentissage. Deux exemples en hand-ball, Education et didactique, vol 5, N°2, PUF, 2011.
Distinguer le juste du correct en danse contemporaine et dans les activités sportives, In : J. Beauquel, R. Pouivet. (eds.),Philosophie de la danse, Coll. « Aesthetica », Presses Universitaires de Rennes, 2010.