Cavaco, C. (2007). Le projet de validation des acquis expérientiels dans l´enseignement supérieur au Portugal.In L. Moussi-Le Gall (Coord.), Validation des Acquis de L´Expérience Retour d´Expériences à l´Université (pp.243-247). Paris: L´Harmattan.
CAVACO, Carmen (2015). Formação de educadores numa perspectiva de construção do saber – contributos da abordagem biográfica. Cadernos CEDES, v.35, nº95, 75-89.
CAVACO, Carmen; LAFONT, Pascal & PARIAT, Marcel (2014). Policies of adult education in Portugal and France – European Agenda of validation of non-formal and informal learning. International Journal of Lifelong Education, Special Issue, Volume 33. Issue 3, pp.343-361. Disponível em http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02601370.2014.896086#.VNDEA2isV34
CAVACO, Carmen & PRESSE, Marie-Christine (2014). Formation Expérientielle. Jorro, Anne (Dir.).Dictionnaire des concepts de la professionalisation. Bruxeles : De Boeck.
PRESSE, Marie-Christine & CAVACO, Carmen (2014). Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins «qualifiées». In Dierendonck, Christophe ; Loarer, Even & Rey, Bernard (Dir). L'évaluation des compétences en milieu scolaire et professionnel. Bruxeles : De Boeck.
CAVACO, C. (2013). Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience au Portugal – les résultats (in)attendus, Revue Questions Vives – Recherches en Éducation, Dossier Thématique – Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets.
CAVACO, Carmen (2009). Adultos Pouco Escolarizados – Políticas e Práticas de Formação. Lisboa: Educa.
CAVACO, Carmen (2002). Aprender Fora da Escola. Percursos de Formação Experiencial. Lisboa: Educa.