Champs de recherche :
éducation non scolaire, école, politiques éducatives, demande d’éducation, Afrique de l’Est, Tanzanie, Maasai, pastoralisme, nomadisme.
Zones géographiques étudiées
Tanzanie, Afrique de l’Est
- 2017 « Retour et détour sur le terrain : une réflexion sur l'influence des temporalités sur les orientations de recherche » Enquêtes & Ancrages. Revue scientifique pluridisciplinaire, N°2, pp1-17, www.revue-ancrages.fr
- 2017 « Les écoles secondaires communautaires en Tanzanie : piliers d’une réforme égalitaire ou éducation de seconde zone ? » Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°5, Charton H., Jarroux P & Sene M.F. (dirs) « L’école en mouvements Les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds », pp 101-127.
- 2016 avec Marie-France Lange « L’école en Afrique : principales thématiques de recherche depuis 40 ans » in M. Lafay, F. Le Gennec-Coppens, E Coulibaly (dir), Regards scientifiques sur l'Afrique depuis les indépendances, Paris, Karthala, Société des Africanistes, pp 396-418.
Bonini Nathalie (avril 2012) « Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie » Revue Internationale d’Education. Sèvres, CIEP,n° 59, « Education et ruralité » pp 83-92.
Bonini Nathalie (2012) « Les représentations de la « petite école rurale » des familles venues s’installer en Cévennes et sa place dans leur rapport au territoire» Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°11, pp 169-188.
Bonini Nathalie (2011) ”Le développement de l’enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai », Autrepart, 2011/3 n° 59, pp 57-74.
Bonini Nathalie (2011) « L’éducation de chacun vs l’éducation pour tous. Le cas des Maasai de Tanzanie », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°10, « Les enfants hors l’école », pp. 85-105.