De manière générale, je m’intéresse au e-learning, à la formation à distance et à l’apprentissage à l’aide des technologies numériques et ce, dans divers contextes (scolaires, entreprises, organisations publiques, milieux sociocommunautaires, etc.).
Au cours des dernières années, mes travaux de recherche ont porté plus particulièrement sur les thèmes suivants :
Basque, J., Doré, S., Brousseau, M., Rogozan, D., Viola, S., Dubé, M., Rogozan, D., Tardif, J. et Dumont, G. (2015). Guide de l’approche-programme en enseignement universitaire. Accessible en ligne sur le site du Portail du soutien à la pédagogie universitaire de l’Université du Québec, sous l’onglet "Approche-programme".
Basque, J. (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. Universities and Knowledge Society Journal/Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento, 10(1), 294-311.
Basque, J. et Pudelko, B. (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : Une stratégie pour favoriser le transfert d’expertise dans les organisations. Revue Télescope(Numéro spécial : Le transfert intergénérationnel des connaissances), 16(1), 111-129.
Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri, Apprendre avec les technologies(pp. 109-119). Paris : PUF.
Basque, J. et Pudelko, B. (2010). Modeling for Learning. Dans Paquette, G., Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies : Models and Ontologies (pp. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. Disponible sur R-Libre:http://r-libre.teluq.ca/433/
Basque, J. et Pudelko, B. (2009).Intersubjective Meaning-Making in Dyads Using Object-Typed Concept Mapping. In P. L. Torres & R. C. V. Marriott (Eds.), Handbook of Research on Collaborative Learning Using Concept Mapping (pp. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference/IGI Global.
Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université ?Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 7-13.