Josianne Basque
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université TELUQ
Canada
josianne.basque [at] teluq.ca

Adresse Professionnelle
TELUQ
5800, rue Saint-Denis
bureau 1105
H2S 3L5 Montréal
Canada
Sur le web




Thématiques de recherche

De manière générale, je m’intéresse au e-learning, à la formation à distance et à l’apprentissage à l’aide des technologies numériques et ce, dans divers contextes (scolaires, entreprises, organisations publiques, milieux sociocommunautaires, etc.).

Au cours des dernières années, mes travaux de recherche ont porté plus particulièrement sur les thèmes suivants :

  • la modélisation de connaissances à des fins d’apprentissage et de design/ingénierie pédagogique ;
  • la co-construction de connaissances à l’aide d’outils cognitifs, en particulier des outils informatisés de construction de cartes conceptuelles ;
  • la pédagogie universitaire, notamment la mise en œuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur ;
  • le transfert interindividuel de l’expertise professionnelle ;
  • l’autodiagnostic des compétences informationnelles par des étudiants universitaires ;
  • les pratiques d’ingénierie pédagogique.

Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Basque, J., Doré, S., Brousseau, M., Rogozan, D., Viola, S., Dubé, M., Rogozan, D., Tardif, J. et Dumont, G. (2015). Guide de l’approche-programme en enseignement universitaire. Accessible en ligne sur le site du Portail du soutien à la pédagogie universitaire de l’Université du Québec, sous l’onglet "Approche-programme".

    Basque, J. (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. Universities and Knowledge Society Journal/Revista de Universidad y Sociedad del Conocimiento, 10(1), 294-311.

    Basque, J. et Pudelko, B. (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : Une stratégie pour favoriser le transfert d’expertise dans les organisations. Revue Télescope(Numéro spécial : Le transfert intergénérationnel des connaissances), 16(1), 111-129.

    Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri, Apprendre avec les technologies(pp. 109-119). Paris : PUF.

    Basque, J. et Pudelko, B. (2010). Modeling for Learning. Dans Paquette, G., Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies : Models and Ontologies (pp. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. Disponible sur R-Libre:http://r-libre.teluq.ca/433/

     Basque, J. et Pudelko, B. (2009).Intersubjective Meaning-Making in Dyads Using Object-Typed Concept Mapping. In P. L. Torres & R. C. V. Marriott (Eds.), Handbook of Research on Collaborative Learning Using Concept Mapping (pp. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference/IGI Global.

    Basque, J. (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d’ingénierie pédagogique du professeur d’université ?Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 7-13.