Alix Garnier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
alix.garnier [at] univ-lille3.fr

Adresse Professionnelle
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
3 Rue du Barreau
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie sociale

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Ses sujets de recherches - depuis l'émergence de l'Observatoire Internationale de la violence en milieu scolaire dont elle a été une des membres fondatrices à ses "balbutiements", jusqu'à Profeor - Cirel EA 4354 - en passant par des recherches aux multiples partenariats nationaux et internationaux traitent :

     

    • des phénomènes de violences sous toutes ses formes intra – inter personnelles et/ou de groupes et institutionnelles,

    • de la régulation des conflits institutionnels par des techniques de médiaction (Garnier 2000),

    • des indicateurs de conflits etc... jusqu'à la mise en place de formation de chef d'établissements dans le Nord de la France (Master INRHI), ou professionnels de la santé, du secteur social plus largement.

    • des boucs – émissaires ( Bouffons – postmodernes de 2000 à 2015)...) au prise avec les maltraitances institutionnelles, les logiques du bio – pouvoir etc..

    • des approches sur l'éducation à la santé, de la phénoménologie et philosophie critique et de l'ethnométhode en contre culture qui rendent compte d'une mise en distance du sujet Bouc – émissaire « apsychique, décorporé, désolé et aussi handicapé... » pour une prévention salutogène.

    • des questions touchant aux corps par le prisme des violences institutionnelles/ : corps mutilés, corps a-normés, corps a-sexués/sexués/trans - genres , corps handicapés etc...

    • Des adolescents difficiles. Ce sujet a fut l'objet d'un DIU dont elle a été la directrice pédagogique de 2004 à 2008.

    • Des techniques de management et la mise en projet d'actions issues de la recherche réflexive et systémique mêlant herméneutique et déconstruction des modèles endogènes vers une remodélisation des actions sociales (Institutions spécialisées – entreprises – penser la recherche collaborative en éducation, pédagogique et sanitaire/sociale)


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Andrieu Bernard, Descarpentries J., Garnier Alix, Joing I., Parayre, Riondet X., Vors O., (2014), Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation, Collectif de recherche in Recherches & Éducations in Presses Universitaires de Toulouse le Mirail in "Les dossiers des sciences de l'éducation" ou in Collection "Questions d'éducation". JE Internationales d'EFTS à Toulouse. 

     

    Garnier Alix, (2014), Expression et certification des acquis de l'expérience, bilan et perspectives Coord : Houot I., De Andrieu B. Garnier A. « Archives Binet », , In Revue Recherches & Éducations n°10, 229-234. 

     

    Descarpentries J., Garnier Alix, (2013), Violences de genre et violences sexistes à l'école, Revue Recherches & Éducations, n°9. 

     

    Carra Cécile, Garnier Alix, (2006), Les violences à l'école primaire vues par les élèves: une face peu connue du phénomène, in Revue Spirale «Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses?» n°37. 

     

    Garnier Alix, (2002), La médiation: une logique pragmatique et une logique de réflexion sur l'action , in "Pratiques et pragmatiques en éducation et en formation" Coordinateurs Morandi F., Sallaberry J-C., Revue EDUQUER avec le concours de la société Binet - Simon. 

     

    Debarbieux E., Garnier Alix, Tichit L., (1998), Insécurité, Incivilités et fracture sociale au collège , in L'Orientation scolaire et psychologie, 27, n°2, 289 ? 302.