Ernestine Ngo Melha
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Bourgogne
France
aaeeh98 [at] yahoo.fr

Adresse Professionnelle
IRÉDU-CNRS Université de Bourgogne
Pôle AAFE – Esplanade Erasme
21065 Dijon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Handicap et inclusion scolaire

    Evaluation des dispositifs scolaires

    Analyse des politiques éducatives

    Comparaisons internationales

    Perceptions des enseignants et inclusion scolaire

    Inégalités scolaires


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Thèse de Doctorat

    Ngo Mélha E. (2017). Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun: Analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants (Thèse de doctorat), Université de Bourgogne, Dijon

     

    Articles scientifiques revus par les pairs

    Ngo Mélha E.(2020) L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre in Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, N°22, p35-51

    Ngo Mélha, E. (2019) Garantir aux enfants en situation de handicap l’accès à l’éducation in Favoriser l’accès de tous à l’éducation, Revue LaTribune Fonda, N°242, p18-21

     

    Ouvrages

     Ngo Melha E.A.(2013), Éducation inclusive en Afrique subsaharienne, L'Harmattan,Paris

    Ngo Mélha E.A. (2012), Enseignement technique et professionnel au Cameroun, L'Harmattan,Paris

     

    Liste complète de mes publications disponible ici et