Eve Berger
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Paris 8
UQAR - Université du Québec à Rimouski
France
eveberger.grosjean [at] gmail.com

Adresse Professionnelle
Via Corpo
5 RUE DU GENERAL CLERGERIE
75016 PARIS
France
Sur le web


  Disciplines
  •  psychopédagogie
  •  Sciences de l'éducation



  • Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Berger-Grosjean, E. (2020). Retrouver l'intelligence du corps : une urgence dans nos organisations et nos modes de vie. Interéditions (Dunod)

     

     

     

     

    La Pédagogie Perceptive à l'école(Lien)

    In Le corps dans la société, le corps à l’école. Publication numérique éditée par le Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, avec le soutien de la communauté européenne - septembre 2014

    Berger, E. (2014). Méthode en première personne et rapport au corps : pour une pratique corporéisée de la description phénoménologique. In Depraz N. (éd.), Première, deuxième, troisième personne. ZetaBooks.

     

    Austry, D., Berger, E., (2014). Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact. In Botbol M., Garret-Gloanec N., Besse A.(dir.) : L’empathie au carrefour des sciences et de la clinique. Colloque de Cerisy, pp. 229-246. Paris, Doin.

     

    Berger, E., Austry, D., Lieutaud, A., (2014). Faire de la recherche avec et depuis son corps Sensible : dix ans de recherches en psychopédagogie perceptive. In Quidu, M. (dir) : Épistémologie du corps savant. Tome 1 : Le chercheur et la description scientifique du réel, pp. 135-164. Éditions l’Harmattan.

     

     

    Berger, E., Bois, D. (2008). Expérience du corps sensible et création de sens. In Abadie S. (dir.), La clinique du sport et de ses pratiques. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Pp. 92-107.

    Berger, E. (2009). Rapport au corps et création de sens - Approche en première personne du processus de genèse du sens au contact du Sensible. Cognitica, « Interprétation et problématiques du sens », Université de Rouen, décembre 2009 : 159-166.

     

    Berger E., (2011). Du Sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. In Chemins de formation n° 16, La reconnaissance du sujet sensible en éducation, pp. 117-124. Université de Nantes, Téraèdre.

     

    Berger E., Paillé P., (2011). Écriture impliquée, écriture du Sensible, écriture analytique. De l’im-plication à l’ex-plication. Revue Recherche qualitative, Hors-série n°11, Les défis de l’écriture en recherche qualitative : 68-90.