Berger, E. (2014). Méthode en première personne et rapport au corps : pour une pratique corporéisée de la description phénoménologique. In Depraz N. (éd.), Première, deuxième, troisième personne. ZetaBooks.
Austry, D., Berger, E., (2014). Empathie, toucher et corps sensible : pour une philosophie pratique du contact. In Botbol M., Garret-Gloanec N., Besse A.(dir.) : L’empathie au carrefour des sciences et de la clinique. Colloque de Cerisy, pp. 229-246. Paris, Doin.
Berger, E., Austry, D., Lieutaud, A., (2014). Faire de la recherche avec et depuis son corps Sensible : dix ans de recherches en psychopédagogie perceptive. In Quidu, M. (dir) : Épistémologie du corps savant. Tome 1 : Le chercheur et la description scientifique du réel, pp. 135-164. Éditions l’Harmattan.
Berger, E., Bois, D. (2008). Expérience du corps sensible et création de sens. In Abadie S. (dir.), La clinique du sport et de ses pratiques. Nancy : Presses Universitaires de Nancy. Pp. 92-107.
Berger, E. (2009). Rapport au corps et création de sens - Approche en première personne du processus de genèse du sens au contact du Sensible. Cognitica, « Interprétation et problématiques du sens », Université de Rouen, décembre 2009 : 159-166.
Berger E., (2011). Du Sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant. In Chemins de formation n° 16, La reconnaissance du sujet sensible en éducation, pp. 117-124. Université de Nantes, Téraèdre.
Berger E., Paillé P., (2011). Écriture impliquée, écriture du Sensible, écriture analytique. De l’im-plication à l’ex-plication. Revue Recherche qualitative, Hors-série n°11, Les défis de l’écriture en recherche qualitative : 68-90.