Muriel Darmon
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
Université Paris-Sorbonne
France
muriel.darmon [at] ehess.fr

Adresse Professionnelle
Centre européen de sociologie et de science politique CSE-EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche
    • Socialisation
    • Sociologie du corps et de la santé
    • Sociologie des jeunesses
    • Méthodes qualitatives en sociologie

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Becoming anorexic. A sociological study of anorexia, Routledge, London, à paraître, 2016.

    La Socialisation. Domaines et approches, 3ème édition augmentée, Armand Colin, coll. « 128 », Paris, 2016.

    Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, La Découverte, Paris, août 2013.

     

    « Drafting the ‘time space’. Attitudes towards time among prep school students », European Societies, accepté.

    « Classer des élèves, classer des coureurs : les hiérarchies dans les institutions d’excellence », Sociétés Contemporaines, n°102, juin 2016 (avec Manuel Schotté).

    « Preparing for transnational power? The existence and efficiency of “transnational capital” in French preparatory schools », Actes du colloque « Transational Capital and Transformation of the elites », Working Paper du CESSP, n°3, Juin 2015, en ligne sur http://www.cessp.cnrs.fr/spip.php?rubrique36.

    « Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des entrants en classes préparatoires », Sociétés Contemporaines, n ° 86, 2012/2, p. 5-29 (traduit en anglais : « Selecting, Electing, Predicting: How Students Are Chosen for the Classes Préparatoires », http://www.cairn-int.info/resume.php?ID_ARTICLE=E_SOCO_086_0005).

    Notes de lecture : Ruben Gaztambide-Fernández, The best of the best. Becoming elite at an American boarding school et Shamus Khan, Privilege. The making of an adolescent elite at St. Paul’s school, Revue Française de Sociologie, n°53, vol. 3, 2012, p. 533-538.

    « Des jeunesses singulières. Sociologie de l’ascétisme juvénile », Agora Débats/Jeunesses, n° 56, 2010 [3], p. 49-62.
    « The Fifth Element : Social Class and the Sociology of Anorexia », Sociology, 43/4, August 2009, p. 717-733.

    « Rien de grave. Les transformations de la discipline dans un lycée de province, 1940-1970 », in D. Damamme, B. Gobille, F. Matonti, B. Pudal (dir.), Mai-Juin 1968, Éditions de l’Atelier, Paris, 2008, pp. 75-88.

    Devenir anorexique. Une approche sociologique, La Découverte, coll. « Poche », n° 270, 2008 [2003].