La recherche doctorale a eu pour objet d’étudier la conception qu’ont les élèves du cycle de vie des plantes à fleurs, en Alsace et au Baden-Württemberg, dans des établissements du primaire et du secondaire, de rechercher les facteurs d’influence potentiels et de dégager les principaux obstacles aux apprentissages. Trois éléments structurent cette thèse : 1) une enquête exploratoire par entretiens (n=49) ; 2) une analyse contextuelle des références en sciences naturelles et dans le champ socio- culturel, des “curricula à enseigner”, à travers les programmes et manuels scolaires, et des “curricula enseignés” ; 3) une enquête principale par questionnaires (n=1388). Les outils de recueil interrogent les concepts-clés (graine, fleur, fruit) et les processus-clés (pollinisation, fécondation, fructification, formation des graines, dissémination) qui caractérisent le cycle de vie des plantes à fleurs. Les élèves ont été priés d’ordonner différents stades de développement des plantes et d’expliquer ce placement. Différents modèles mentaux ont été élaborés à partir des résultats. D’autre part, les résultats sont mis en lien avec ceux de l’analyse contextuelle. La conceptualisation du cycle de vie végétal dépend, entre autres, de celle de la reproduction sexuée et ainsi du type de plante (fleur, au sens commun, ou d’un arbre fruitier). Des différences culturelles ont également pu être relevées.
Mots-clés: conceptions des apprenants, modèles mentaux, étude comparative, Alsace, Baden-Württemberg, transposition didactique, entretiens, questionnaires, analyse de contenu
Thèse de doctorat
Quinte, J. (2016, 1 septembre). Cycle de vie des plantes à fleurs - Lebenszyklus der Blütenpflanzen. Etude comparative des conceptions d’élèves en Alsace et au Baden-Württemberg (Thèse de doctorat, Université de Strasbourg et Pädagogische Hochschule de Karlsruhe). Repéré à https://phka.bsz-bw.de/files/69/TheseQuinte2016PHPDF.pdf
ACL (Article scientifique avec comité de lecture)
Quinte, J. (2016). Transposition didactique des compétences-clés aux conceptions d’élèves en France et en Allemagne - A l’exemple du cycle de vie des plantes à fleurs -. Bildungsforschung. (Revue en ligne)
Quinte, J., Lindemann-Matthies, P. et Lehnert, H.-J. (2012). Denkmodelle vom Lebenszyklus der Samenpflanzen. Erkenntnisweg-Biologiedidaktik, 11, 37‑52. Repéré à www.bcp.fu-berlin.de/biologie/arbeitsgruppen/.../Quinte.pdf
ACTI (Communication avec actes dans un congrès national ou international)
Quinte, J., kirch, M., Poteaux, N. et Lehnert, H.-J. (2013). Cycle de vie des plantes à fleurs : modèles mentaux des élèves et représentations dans les manuels scolaires en Alsace et au Baden-Württemberg. Communication présentée au Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation), Montpellier. Repéré à http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/193-cycle-de-vie-des-plantes-à-fleurs-modèles-mentaux-des-élèves-et-représentations-dans-les
COM (Communication sans actes dans un congrès national ou international)
Quinte, J. (2014) : Vorstellungen zum pflanzlichen Entwicklungszyklus – eine Vergleichsstudie zwischen Baden-Württemberg und dem Elsaß, 16. Internationale Frühjahrsschule der Fachsektion Didaktik der Biologie, Trier, 24-27 février 2014
Quinte, J. (2012) : Modèles mentaux du cycle de vie des plantes à fleurs. Journées de rentrée du Collège Doctoral Européen, Strasbourg, novembre 2012.
Quinte, J. (2010) : Lebenszyklus – Schülervorstellungen zum Lebenszyklus : Vergleichsstudie zwischen Baden-Württemberg und dem Elsass. Tag des Wissenschaftlichen Nachwuchses, décembre 2010.
AFF (Communication par affiche dans un congrès national ou international)
Quinte, J. (2012) : Schülervorstellungen zum Entwicklungszyklus : eine vergleichsstudie zwischen Baden-Württemberg und dem Elsass. 14. Frühjahrsschule der Fachsektion Didaktik der Biologie im VBio, Bremen, 10.-15. März 2012.