Expérience scolaire - Parcours singuliers - Impact des politiques éducatives sur les élèves - Orientation - CPGE - Stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures
Ouvrage (1)
1. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2013). Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. Presses Universitaires de France, Paris.
Ouvrage en collaboration (1)
1. Delamotte, E. (dir.), avec la collaboration de Daverne, C. & Bailly, F. (2004). Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, Lille.
Chapitres d’ouvrages collectifs de recherche (5)
1. Daverne, C. (2006). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel ALCESTE confronté à l’héritage social et culturel. In I. Léglise, E. Canut, I. Desmet & N. Garric (Ed.), Applications et implications en sciences du langage (pp. 151-175). Paris : L’Harmattan.
2. Daverne, C. (2008). Les trajectoires scolaires. In A. Van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (pp. 659-661). Paris : Presses Universitaires de France.
3. Daverne, C. (2012). Les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés. In E. Servet, V. Caradec & J.-P. Melchior (Ed.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, Territoires, Profession. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.59-70.
4. Daverne, C. (2013). Construire un outil de recueil de données quantitatives : le questionnaire. In D. Groux (Ed.), Fabrique de la Recherche en Education. A l’usage des étudiants de master et de doctorat, Paris : L’Harmattan, Collection « Education comparée », pp.93-119.
5. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2015, à paraître). Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé. In M.-H. Jacques (Ed.), Transitions en contexte scolaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture (9)
(liste 2010‐2011 agréée par l’AERES‐CNU 70ème section)
1. Daverne, C. (2006). Un déclassement scolaire improbable ?. Recherches en Education, n°1, (disponible sur le site internet : http://www.recherches-en-education.net/).
2. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites. Education et Sociétés, n°21, 33-47.
3. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009). Une jeune élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ?. Les sciences de l’Education. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°4, 17-35.
4. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009). Les élèves de l’élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°8, 17-36.
5. Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Et si « être bien né » ne suffisait pas…. L’orientation scolaire et professionnelle, n°38, 307-323.
6. Daverne, C. (2012). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012. Disponible à l’adresse suivante (document consulté le 25 juin 2012) :
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf
7. Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L’orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, 571-590.
8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Manières de vivre et d’étudier. Agora débats/jeunesses, n°67, 7-20.
9. Bedoin, D. & Daverne, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et Sociétés, n°33, 169-183.
Article publié dans des revues françaises et étrangères à comité de lecture (1)
(non reconnues par l’AERES‐CNU 70ème section en 2010)
1. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ?. VEI Enjeux, n°132, 90-105.