Magali Ballatore
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
AMU - Aix-Marseille Université
Université catholique de Louvain
France
magali.ballatore [at] univ-amu.fr

Adresse Professionnelle
ESPE AMU / LAMES UMR 7305
MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge, BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Domaines de recherches 
    - Sociologie de l’éducation, politiques éducatives, Enseignement Supérieur
    - Sociologie des migrations, des mobilités, circulations internationales qualifiées en Europe 
    - Sociologie politique du personnel de l’EU, études européennes, analyses comparatives internationales 
    - Sociologie du travail, de la famille, articulation des sphères privées et professionnelles, transitions formation/emploi


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Publications

    Ouvrage publié à titre de seul auteur

     

    1.              Ballatore M. Erasmus et la mobilité des jeunes européens, Presses Universitaires de France, Paris, collection Education et société, 1er septembre 2010

    Contributions à des ouvrages scientifiques collectifs

     

    2.              Ballatore, M. “La mobilité après le diplôme. Enquête sur les stagiaires et « précaires » à la Commission Européenne”, In Guillaume Courty, ed., La mobilité dans le système scolaire : Une solution à la réussite et à la démocratisation ? ” Lille, Presses du septentrion collection Espaces politiques, 2015

     

    3.              Ballatore, M. (à paraître en 2015), “The Erasmus programme : Achievements, Inequalities and Prospects - An overall approach”, In Fred Dervin & Regis Machart (eds). Further Perspectives on Academic Migration and Mobility. New York: Peter Lang.

     

    4.              Ballatore, M.,"Mobilità geografica e precarietà in Europa. Indagine comparativa internazionale sui Laureati Erasmus”, Libera la Ricerca. Scienze Sociali (blind peer reviewed). Numéro spécial : Generazione precaria. Nuovi lavori e processi di soggettivazione, a cura di (dir.) Emiliana Armano, Annalisa Murgia. 2014. Casa editrice Emil di Odoya srl. Bologna. p.43-59.

     

     

    5.              Fusulier et al, Articuler vie professionnelle & vie familiale. Etude de trois groupes professionnels: les infirmières, les policiers et les assistants sociaux, PUL, 2011

     

    6.              Ballatore, M., « Etudiants sans frontières? Pratiques étudiantes dans un contexte «étranger ». Une comparaison Angleterre/France/Italie», In Yvonne Neyrat (dir.), Les cultures étudiantes, Socio-anthropologie de l’univers étudiant, l’Harmattan : logique sociales, Etudes culturelle, mars 2010

     

    7.              Ballatore, M., Bloss, T. « Le sens caché de la mobilité des étudiants Erasmus», In Dervin, F. & M. Byram (dir). Echanges et mobilités académiques : quel bilan ? L'Harmattan, Questions contemporaines-  Septembre 2008

    Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, coordination scientifique

     

    8.              M. Ballatore, M. Del Rio Carral, M. Murgia, A. Coordination et introduction du numéro spécial bilingue (Français/anglais) « Quand « passion » et précarité se rencontrent dans les métiers du savoir », Revue RSA, décembre 2014[1]  

     

    9.              Draelants, H., Ballatore, M. 2014. « Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique », Revue française de pédagogie, n° 1/186 : 115-142

     

    10.           Ballatore, M. Ferede, M, « The ERASMUS programme in France, Italy & the U.K: Student Mobility as a Signal of Distinction and Privilege », European Educational Research Journal, Vol 12 No 4. 2013 www.wwwords.eu/EERJ/content/pdfs/12/issue12_4.asp - ISSN 1474-9041

     

    11.           Ballatore, M. « Travailler à la Commission Européenne de Bruxelles sans être fonctionnaire : Un entre-deux confortable entre formation et emploi ? », Chroniques du Travail, numéro spécial : "Qualité du Travail, Emplois de Qualité" n°3 - Décembre 2013 – p.119-139 ISBN : 978-2-9540832-2-3 - EAN : 9782954083223

     

    12.           Ballatore, M. «Revenir et repartir! Trajectoires d’étudiants Erasmus du sud et du nord de l’Europe», Cahiers québécois de démographie. Numéro spécial : Transformations des mobilités étudiantes Sud-Nord : approches démographiques et sociologiques, vol 42, no 2, automne 2013, p. 335-369

     

    13.           Ballatore, M. «Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle » Revue Spirale : Éducation et mondialisation– Revue de Recherches en Éducation –n° 51, 2013

     

    14.           Fusulier, B. Sanchez E., Ballatore, M. « Appartenance professionnelle et articulation travail/famille. Comparaison de deux groupes professionnels : les infirmières et les policiers», Enfances Familles Générations, n°18, 2013

     

    15.           Ballatore, M. « échanges internationaux en Europe et apprentissages : l’exemple de la mobilité étudiante institutionnalisée par le programme Erasmus », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Revue internationale de sciences sociales / Hors série n° 3 – 2011, (57-74) juillet-septembre 2008

     

    16.           Ballatore, M. « L'expérience de mobilité des étudiants ERASMUS: Les usages inégalitaires d'un programme « d'échange ». Une comparaison Angleterre/France/Italie. » Faire savoirs, rubrique thèse, n°8 (121-132), 2009

     

    17.           Ballatore, M. « Lieux et pratiques d’accueil des étudiants ERASMUS en Angleterre, en France et en Italie », Echidistante, Institutul European, n°7-8 (55-56), 2009

     

    18.           Ballatore, M., « Vers un enseignement supérieur européen concurrentiel? », Agora débat/jeunesses n°50 (56-66), juin 2009

     

    19.           Ballatore, M., Bloss, T., « Affinité sélective entre établissements et reproduction sociale des étudiants : l’autre réalité du programme Erasmus », Formation-emploi n°8, 103, 2008

     

    20.           Ballatore, M. « Le programme Erasmus en France, en Italie  et en Angleterre : sélection des étudiants et compétences migratoires », Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs 5, (215-240), Septembre 2006.

    Autres articles et workpapers online

     

    21.           Ballatore, M, Comment évaluer les savoirs disciplinaires appris ailleurs? Cahiers Pédagogiques, Hors-série numérique 25, avril 2012 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-pedagogie-dans-le-superieur.html

     

    22.           Ballatore, M, “Professional and personal paths for Europe’s qualified youth. A survey of French, Italian and English ex-Erasmus students’ trajectories” AlmaLaurea working papers: ISSN 2239-9453N°47, Octobre 2011: http://www2.almalaurea.it/universita/pubblicazioni/wp/

     

    23.           Ballatore, M. « De la recherche empirique à l'analyse sociologique. Les conditions sociales de la production académique », émulations, Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, janvier 2010 http://www.revue-emulations.net/enligne/ballatore

     

    24.           Ballatore, M., « ERASMUS : les usages inégalitaires d’un programme « d’échange ». Une comparaison France/Italie/Angleterre », Le Mensuel de l’Université : premier média interuniversitaire pluridisciplinaire avril, 2008

     

    Rapports de recherche

     

    25.           Ballatore, M., Halter J.P., Oberti, A, « La formation des professionnels de jeunesse en Europe : La place de l’éducation « non-formelle ». Une première comparaison Européenne ». Rapport de recherche de l’INJEP, novembre 2009.

     

    26.           Ballatore, M., “Dalla mobilità studentesca istituzionalizzata al lavoro. Diversi percorsi d’inserimento in Europa”, Relazione particolareggiata sull’attività di ricerca svolta nel 2008-2009.

     

    Présentation de posters

     

    27.           aux journées d’étude « Migrations : nouvelles pratiques, approches plurielles » de l’EHESS de Paris/ 8, 9 et 10 octobre 2008

     

    28.           au colloque final du GDR CADRES : « Les cadres : Heurts et malheurs d'une catégorie »- 30, 31 janvier 2009 -Université Versailles Saint Quentin/ EHESS

     

    Comptes-rendus critiques de lecture, Recensions, Notices

     

    29.           Notices dans le dictionnaire des acteurs de l’Europe (version française 2014/ version anglais 2015):

    LAMBERT ABDELGAWAD Élisabeth et MICHEL Hélène (dir.) Dictionnaire des acteurs de

    l'Europe, Bruxelles, Larcier, 2014

    LAMBERT ABDELGAWAD Élisabeth et MICHEL Hélène (eds.), à paraître- Dictionary of European Actors, Brussels, Larcier, to be published 2015

     

    30.           Recension dans la Revue française de pédagogie : recherches en éducation, École Normale Supérieure, Lyon n°181, de l’ouvrage de ERLICH Valérie. Les mobilités étudiantes. Paris : La Documentation française, 2012, 224

     

    31.           Ballatore, M. Honouring Higher Education? European Educational Research Journal, Volume 11 Number 2 2012, p316-321

     

    32.           Recension dans la revue Recherches Sociologiques et Antropologiques Volume 42, numéro1-2011, de l’Ouvrage de Hugues Draelants « Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d’une politique de lutte contre le redoublement », De Boeck, 2009

     

    33.           Recension dans la revue Recherches Sociologiques et Antropologiques Volume XLI, n°1, 2010, de l’ouvrage de Barrère-Maurisson M.A, Tremblay D.G (dir.) Concillier travail et famille. Le rôle des acteurs France-Québec, PUQ, 2009

     

    34.           Recension dans la revue Recherches Sociologiques et Antropologiques Volume XLI, n°1, 2010, de l’ouvrage de Drancourt C.N. (dir.) Conciliation Travail-Famille : Attention Travaux, l’Harmattan, 2009

     



    [1] http://rsa.revues.org/

    Annalisa Murgia est sociologue à l’Université de Trento (Italie) et Maria Del Rio Carral est psychologue à l’université de Lausanne (Suisse)