Jérôme Santini
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Côte d'Azur
France
jerome.santini [at] unice.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Académie de Nice
59 allée Emile Pratali
83507 La Seyne-sur-Mer
France
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Enseignement et apprentissage : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves.

    Approche anthropologique en éducation et théories de l'action.

    Approche comparatiste en Sciences de l'éducation.

    Didactique des sciences et des technologies.


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Santini, J. (2021). Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique. Presses universitaires de Rennes.

    Santini, J., Perraud, C., Jodry, G., & Garçon, S. (2020). Les élèves ne peuvent apprendre s’ils n’ont pas les « bases ». In Collectif Didactique pour enseigner (collectif), Enseigner, ça s’apprend (p. 121-136). Retz.

    Santini, J. (2019). Comment faire entrer un séisme dans une classe ? In Didactique pour enseigner (collectif), Didactique pour enseigner (p. 485-501). Presses universitaires de Rennes.

    Santini, J., Bloor, T., & Sensevy, G. (2018). Modeling Conceptualization and Investigating Teaching Effectiveness: A Comparative Case Study of Earthquakes studied in Classroom Practice and in Science. Science & Education, 27(9-10), 921-961. https://doi.org/10.1007/s11191-018-0016-6 (texte accessible en lecture intégrale en ligne à l'adresse https://rdcu.be/bdCjp)

    Sensevy, G., Santini, J., Cariou, D., & Quilio, S. (2018). Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve. Distinction et mise en synergie. Éducation & Didactique, 12(2), 111-125.

    Santini, J., & Sensevy, G. (2016). Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagéed'un instrument et potentialités didactiques associées. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 14, 37-62.

    Santini, J., & Crépin-Obert (2015). Analyse comparée de séances à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 11.

    Kerneis, J., & Santini, J. (2015). Les infographies de presse à l'école : des effets de contexte à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, 22, 136-151.

    Santini, J. (2013). Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen. Education & Didactique, 7(2), 69-94.

    Santini, J., & Sensevy, G. (2012). Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d’apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l’école primaire. In V. Rivière (Ed.), Spécificités et diversité des interactions didactiques (pp. 113-131). Paris: Riveneuve.

    Santini, J. (2012). Densité, spécificité et distance dans la dialectique jeu d’apprentissage – jeu épistémique et efficacité des pratiques professorales. Une étude de cas en géologie à l’école primaire. In B. Gruson, D. Forest & M. Loquet (Eds.) Jeux de savoir : l'action conjointe en didactique (pp. 19-45). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

    Santini, J. (2010). Les systèmes sémiotiques dans l’action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l’école élémentaire : la coupe d’un appareil volcanique. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2, 159-191.

    Santini, J. (2009). Les conceptions des élèves : des données empiriques aux résultats inférés. Questionner l’implicite d’un objet des didactiques à partir des conceptions du mécanisme sismique. In C. Cohen-Azria, & N. Sayac (éds), Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques 3 (pp. 227-242). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

    Sensevy, G., Tiberghien, A., Santini, J., Laubé, S. & Griggs, P. (2008). An Epistemological Approach to Modeling : cases studies and implications for science teaching. Science Education, 92(3), 424-446.

    Santini, J. (2007). Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen. Didaskalia, 31, 47-83.

    Sensevy, G., & Santini, J. (2006). Modélisation : une approche épistémologique. Aster, 43, 163-188.