Agnès Florin
Professeur.e émérite ou assimilé
Université de Nantes
France
Agnes.Florin [at] univ-nantes.fr

Adresse Professionnelle
Université de Nantes- Faculté de psychologie
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227
44312 Nantes cedex 3
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche
  • Education et développement des jeunes enfants
  • Bien-être des enfants dans leurs lieux de vie
  • Evaluation des compétences cognitives et conatives des enfants et prévention des difficultés d'apprentissage
  • Impact des enseignements plurilingues sur le développement des enfants.
  • Evaluation de l'impact de dispositifs éducatifs ou pédagogiques sur le développement des enfants

Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Florin, A. (2014). Coordination de l'Essentiel, Cerveau & Psycho, n°19: "Grandir: comment l'enfant se construit".

    Florin, A. (2016, à paraître). Le développement du langage. Paris: Dunod (nouvelle édition mise à jour)

    Nocus, I.,Vernaudon, J., Guimard, P., M. Paia, Florin, A. (2014).Impact du dispositif d'enseignement des Langues etdes Cultures Polynésiennes sur le développement des compétences des élèves deCP suivis au CE1. In I. Nocus, J.Vernaudon, M.Paia. L'école plurilingue en Outre-mer :apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre.Rennes : P.U.R.

    Nocus, I.,Vernaudon, J., Guimard, P., Florin, A. (2014). Impact du dispositif d'enseignement des Langues et desCultures kanak sur le développement des compétences des élèves de CP suivis auCE1. In I. Nocus, J.Vernaudon, M.Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues,plusieurs langues pour apprendre. Rennes : P.U.R.

    Lefer, G., Florin, A., Guimard, P. (2014). Développement des sois possibles : étude longitudinale auprèsd'élèves de 8 à 9 ans. In Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier,V., Bonjour, E. & Lacroix, A., Développementset variablilités, Rennes : PUR. 

    Guimard, P., Bacro, F., Florin, A. (2014). Evaluer la satisfaction scolaire et le bien-être des élèves à l'école et au collège. In P.Guimard & C.Sellenet, Evaluation des besoins des enfants et qualité de vie. Regards croisés France-Canada. Paris : L'Harmattan, 87-112.

    Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T. & Ngo, H.T. (2015). Le bien-être à l’école et au collège. Validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education et Formations, n°88-89,163-184.

    Florin, A. (2014). Les enjeux de la petite enfance. In J.L. Villeneuve (coord), Enjeux éducatifs de la petite enfance. Paris, Le Manuscrit - Lescolloques de l'Iréa, 81-90.

    Hubert, B.,Guimard, P., Florin, A., Tracy, A., (2015). Indirect and Direct Relationshipsbetween Self-Regulation and Academic Achievement during the Nursery/ElementarySchool Transition of French Students. EarlyEducation and Development. DOI:10.1080/10409289.2015.1037624

    Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., Florin,A. (2015). Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez desenfants de 5 à 11 ans ? Enfance,(2), 225-243.

    Gouin, M, Flament, C., Gascoin,G., Rouger, V., Florin, A., Guimard, P., Rozé, JC., Hanf, M. (2015). The assoication of urbanicity with cognitive development at five yearsof age in preterm children. PLOS One.,D-15-00378R1.

    Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Ngo,H., Florin, A. (2015). Le bien-être à l'école et au collège.Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives etdifférentielles. Education et Formations, n°88-89.