Anne Leclaire-Halté
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
anne.halte [at] univ-lorraine.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de Lorraine
16, rue de la Victoire
57950 Montigny-Les-Metz
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche
    • Sémiotique de l’album de littérature de jeunesse
    • Sémiotique des valeurs
    • Apprentissage de la lecture-écriture au CP
    • Analyse de séances ordinaires de classe dans leur contribution aux apprentissages

    Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    LECLAIRE-HALTÉ, Anne, 2015. La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire. In : LECLAIRE-HALTÉ, Anne et SPECOGNA, Antonietta (dirs.), Recherches en éducation [en ligne]. n° 22, p. 8‑15. Disponible à l'adresse : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf.

    LECLAIRE-HALTÉ, Anne, 2015. Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse.  Pratiques [en ligne]. Vol. 163/164. Disponible à l’adresse : http://pratiques.revues.org/2220

    LECLAIRE-HALTÉ, Anne, 2015. L’album documentaire : quelle construction de l’information entre texte et image? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale [en ligne]. Vol. 1. Disponible à l’adresse : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1-1_aleclaire.pdf

    LECLAIRE-HALTÉ, Anne et RONDELLI, Fabienne, 2015. Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique. Spirale. n° 55, p. 21‑30.