Travaux portant sur les enfants éprouvant des difficultés à l'école, les établissements de langue française en milieu minoritaire ontarien, les relations écoles-communautés, les inégalités sociales, la diversité, l'immigration et les politiques éducatives.
Bélanger, N., Garant, N., Dalley, P. et Desabrais, T. (Dirs.) (2010). Produire et reproduire la francophonie en la nommant. Sudbury: Éditions Prise de parole.
Bélanger, N. & Duchesne, H. (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école Ottawa. : PUO.
Bélanger, N., Farmer, D et Cyr, Lori-Ann. (2015) Immigration et francophonie au Nouveau Brunswick: les représentations d'acteurs face à un instrument d'action publique. Forgues, E. et Cardinal. L, (Eds.) Gouvernance communautaire et innovation au sein de la francophonie néobrunswickoise et ontarienne (173-195), Presses de l'Université Laval.
Bélanger, N. (2014) Une ethnographie d’un club de devoirs initié par un groupe de parents immigrants. Un espace de mobilité sociale. Éducation et Sociétés 34(2), 135-152
Bélanger N., Audet, A. et Plante, J. (2014). Dynamiques compétitives et collaboratives entre des écoles secondaires de langue française en Ontario. International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d'études canadiennes 50(50), 329-346
Paré M. et Bélanger, N. (2014). La recherche de l’inclusion à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative dans un contexte francophone. Revue canadienne Droit et Société, mai: http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=9230 356
Farmer, Diane, Bélanger, Nathalie et Cyr, Lori-Ann. (2012). Pour une gouvernance renouvelée dans le secteur de l'immigration au Nouveau-Brunswick : représentations et mobilisation autour d'un instrument d'action publique. Gouvernance, 10, 20 pages.
Bélanger, N. et Farmer, D. (2012). Autonomie de l'élève et constructions de situations scolaires. Études de cas à l'école de langue française en Ontario. Éducation et sociétés, 29(1):173-191.
Bélanger, N., Dalley, P., Dionne, L., & Beaulieu, G. (2011). Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario. Revue des sciences de l'éducation, 37(2):pp.375-402.