Serge Ramel
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
HEP Vaud - Haute école pédagogique du canton de Vaud
Suisse
serge.ramel [at] hepl.ch

Adresse Professionnelle
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 31
1014 Lausanne
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Psychologie


  • Thématiques de recherche

    Mes travaux portent plus spécifiquement sur l'éducation inclusive et la santé en milieu scolaire, notamment dans le champ des représentations sociales. J'étudie en particulier des représentations des enseignants relativement à l'éducation inclusive, ainsi que le rôle des directions d'établissements dans la mise en oeuvre de celle-ci.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Thèse de doctorat

     

    Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne.

     

    Editions de numéros thématiques

     

    Doudin, P.-A., & Ramel, S. (Éd.). (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9.

     

    Müller, D., Ramel, S., & Clottu, R. (Éd.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain.  Prismes, 13.

     

    Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (Éd.). (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action. Education et francophonie, 2.

     

    Articles scientifiques revus par les pairs

     

    Bonvin, P., Ramel, S., Curchod-Ruedi, D., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire: de l’injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 127‑134.

     

    Curchod-Ruedi, D., Ramel, S., Bonvin, P., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire: implication des enseignants et importance du soutien social. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 135‑147.

     

    Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (2011). Liminaire. Education et francophonie, 34(2), 1‑5.

     

    Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Education et francophonie, 34(2), 6‑22.

     

    Articles scientifiques revus par un comité de lecture

     

    Ramel, S., & Doudin, P.-A. (2009). Introduction. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 5‑7.

     

    Ramel, S., & Lonchampt, S. (2009). L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 47‑76.

     

    Chapitres d'ouvrages collectifs

     

    Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (soumis). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants et ses implications pour la formation et la recherche. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Éd.), Une école dite inclusive? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Bruxelles: De Boeck.

     

    Ramel, S. (2010). Quel impact de l’intégration et l’inclusion scolaires sur les enseignantes et les enseignants? In N. Rousseau (Éd.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2ème éd., pp. 383‑397). Québec: Presses de l’Université du Québec.

     

    Ramel, S., & Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éd.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203‑224). Québec: Presses de l’Université du Québec.

     

    Ramel, S., & Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. In L. Bélair (Éd.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 54‑66). Québec: Presses de l’Université du Québec.

     

    Ramel, S., & Prud’homme, L. (2014). Les technologies d’aide en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusive. In N. Rousseau & V. Angelucci (Éd.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 131-136). Québec: Presses de l’Université du Québec.