Mes travaux portent plus spécifiquement sur l'éducation inclusive et la santé en milieu scolaire, notamment dans le champ des représentations sociales. J'étudie en particulier des représentations des enseignants relativement à l'éducation inclusive, ainsi que le rôle des directions d'établissements dans la mise en oeuvre de celle-ci.
Ramel, S. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne.
Doudin, P.-A., & Ramel, S. (Éd.). (2009). Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9.
Müller, D., Ramel, S., & Clottu, R. (Éd.). (2010). Intégration et inclusion à l’école : dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain. Prismes, 13.
Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (Éd.). (2011). Valorisation de la diversité en éducation: défis contemporains et pistes d’action. Education et francophonie, 2.
Bonvin, P., Ramel, S., Curchod-Ruedi, D., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire: de l’injonction sociopolitique à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques efficaces. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 127‑134.
Curchod-Ruedi, D., Ramel, S., Bonvin, P., Albanese, O., & Doudin, P.-A. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire: implication des enseignants et importance du soutien social. ALTER-Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7, 135‑147.
Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (2011). Liminaire. Education et francophonie, 34(2), 1‑5.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S., & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusion. Education et francophonie, 34(2), 6‑22.
Ramel, S., & Doudin, P.-A. (2009). Introduction. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 5‑7.
Ramel, S., & Lonchampt, S. (2009). L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 47‑76.
Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., & Benoit, V. (soumis). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants et ses implications pour la formation et la recherche. In G. Pelgrims & J.-M. Perez (Éd.), Une école dite inclusive? Injonctions, conceptions et pratiques effectives. Bruxelles: De Boeck.
Ramel, S. (2010). Quel impact de l’intégration et l’inclusion scolaires sur les enseignantes et les enseignants? In N. Rousseau (Éd.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (2ème éd., pp. 383‑397). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Ramel, S., & Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune, & N. Lafranchise (Éd.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203‑224). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Ramel, S., & Curchod-Ruedi, D. (2010). Compétences professionnelles et compétences orphelines dans la formation des enseignantes et enseignants. In L. Bélair (Éd.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 54‑66). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Ramel, S., & Prud’homme, L. (2014). Les technologies d’aide en classe : une ressource au service d’une différenciation pédagogique s’inscrivant dans une perspective inclusive. In N. Rousseau & V. Angelucci (Éd.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 131-136). Québec: Presses de l’Université du Québec.