Laurent Vivier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Paris Diderot-Paris 7
France
laurent.vivier [at] univ-paris-diderot.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris Diderot
Place Aurélie Nemours
Bâtiment Sophie Germain
75013 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Mathématiques

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes recherches se situent principalement dans le champ de la didactique des mathématiques où se distinguent une forte composante mathématique, due à ma formation initiale qui marque profondément mon positionnement en didactique des mathématiques, et une composante « internationale » avec une position en faveur d’études et de comparaisons internationales.
    Ces deux composantes sont transversales aux thèmes suivants que je développe dans les rechreches :

    • Les nombres et leurs codages (entiers et rationnels)
    • La notion de tangente (point de vue algébrique)
    • L'analyse (projet ECOS-Sud)
    • La géométrie plane (Espace de Travail Mathématique)
    • La formation des enseignants (1er et 2nd degrés)

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Gomez-Chacon, I., Kuzniak, A. & Vivier, L. (2016). El rol del profesor desde la perspectiva de los Espacios de Trabajo Matemático, Boletim de Educação Matemática – BOLEMA, 30 (54), 1-22.
    • Montoya Delgadillo, E. Vivier, L. (2016). Mathematical Working Spaces and Paradigms as an analysis tool for the teaching and learning of analysis, ZDM, Issue 2016 – 5. (DOI: 10.1007/s11858-016-0777-9)
    • Nikolantonakis, K. & Vivier, L. (2016). El ETM de Futuros Profesores de Primaria en un Trabajo sobre los Números Naturales en Cualquier Base, Boletim de Educação Matemática – BOLEMA, 30 (54), 23-44.
    • Vivier, L., Montoya Delgadillo, E., & (2014). Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 19, 73–101.
    • Oktaç, A., Vivier, L. (2016). Conversion, change, transistion... in research about analysis, in Hodgson, A. Kuzniak, J.-B. Lagrange (eds), The didactics of mathematics : approaches and issues. A hommage to Michèle Artigue, (pp. 87-122). Switzerland : Springer.