Recherche sur les traces écrites faites par les enseignants au tableau (inscriptions) et les écrits individuels des élèves en clase de physique.
Etude des démarches de recherche en sciences physiques et en mathématiques.
2 articles
EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E, N°55, 121-137. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236
El HAGE, S. & BUTY, C. (2014). La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. Revue de Didactique des Sciences et des Techniques, 10, 213-243.
2 chapitres d’ouvrage
EL HAGE, S. & BUTY, C. (2016). Quelle méthodologie pour étudier le rapport entre les inscriptions des enseignants au tableau et les écrits individuels des élèves en physique ? In T. Philippot (coord), les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : l’Harmattan, Action & savoir.
El HAGE S., BUTYC. (2013). Weaving relationships in a teaching sequence using ICT: a case study in Optics at lower secondary school. Selcted Paper. In: Topics and trends in current science education. Bruguière C, Tiberghien A & Clément P (eds.), 213-228. Dordrecht : Springer.
2 Communications
EL HAGE, S. & Plé, E (2016). Démarches d’investigation en sciences : des références épistémologiques questionnées au regard de la science qui se pratique. Symposium. Communication présentée au 9ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Lens.
EL HAGE, S. (2016). Quel écart entre inscriptions des enseignants au tableau et les écrits d’élèves? Symposium. Communication présentée au XVIIIe Congrès International de l’AMSEAMCEWAER, Eskisehir, Turquie.EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E, N°55, 121-137. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236
Autres
LE HEBEL F., COPPE S., EL HAGE, S., MONTPIED P. & Tiberghien A. (2013). Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP2 (Synthesize Existing Research) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)