Suzane El Hage
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Reims-Champagne-Ardenne
France
suzane.elhage [at] univ-reims.fr

Adresse Professionnelle
Université de Reims Champagne-Ardenne - Laboratoire Cérep
23, rue Clément Ader
51000 Reims
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactique de la physique


  • Thématiques de recherche
    • Etude des interactions didactiques entre enseignant-élève(s) et élève(s)-élève(s) en classe des sciences.
    • Recherche sur les traces écrites faites par les enseignants au tableau (inscriptions) et les écrits individuels des élèves en clase de physique.

    • Etude des démarches de recherche en sciences physiques et en mathématiques.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    2 articles

    EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E, N°55, 121-137. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236

    El HAGE, S. & BUTY, C. (2014). La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. Revue de Didactique des Sciences et des Techniques, 10, 213-243.

    2 chapitres d’ouvrage

    EL HAGE, S. & BUTY, C. (2016). Quelle méthodologie pour étudier le rapport entre les inscriptions des enseignants au tableau et les écrits individuels des élèves en physique ? In T. Philippot (coord), les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : l’Harmattan, Action & savoir.

    El HAGE S., BUTYC. (2013). Weaving relationships in a teaching sequence using ICT: a case study in Optics at lower secondary school. Selcted Paper. In: Topics and trends in current science education. Bruguière C, Tiberghien A & Clément P (eds.), 213-228. Dordrecht : Springer. 

    2 Communications

    EL HAGE, S. & Plé, E (2016). Démarches d’investigation en sciences : des références épistémologiques questionnées au regard de la science qui se pratique. Symposium. Communication présentée au 9ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Lens.

    EL HAGE, S. (2016). Quel écart entre inscriptions des enseignants au tableau et les écrits d’élèves? Symposium. Communication présentée au XVIIIe Congrès International de l’AMSE­AMCE­WAER, Eskisehir, Turquie.EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E,  N°55, 121-137. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236

    Autres

     

    LE HEBEL F., COPPE S., EL HAGE, S., MONTPIED P. & Tiberghien A. (2013). Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP2 (Synthesize Existing Research) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)