Jean Duvillard
Statut autre
Université Lumière-Lyon 2
France
jean.duvillard [at] univ-lyon1.fr

Adresse Professionnelle
Université LYON 1 ESPE
5 rue Anselme
69004 LYON
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'information et de la communication

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Les micro-gestes professionnels de la communication verbale et non verbale dans les métiers de l’enseignement.

     

     

     

    Ce corps, cette sentinelle qui se tient silencieusement sous mes paroles et mes actes[1]

    Merleau-Ponty

     

    Depuis une trentaine d’années la recherche et la littérature scientifique en éducation ont mis en évidence l’importance de l’analyse des pratiques dans la formation des enseignants et des formateurs. La question des gestes professionnels est aujourd’hui une des problématiques de la formation des enseignants. En prenant appui sur des approches théoriques variées et complémentaires, comme l’anthropologie, la sémiotique et l’ergonomie cognitive notre recherche et notre objet d’étude se concentrent sur l’identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en (je) eux » dans la mise en pratique et la dynamique de gestes professionnels. Elle tente de mesurer et d’évaluer l’importance d’une prise de conscience réflexive incarnée - l’introspection gestuée - de ces micro gestes dans l’appropriation et/ou la mise en œuvre des gestes professionnels par des novices et des experts dans des disciplines et des ordres  d’enseignement (1er-2e degré) différents.

    Une bonne part des difficultés rencontrées par les enseignants résident dans la non-maîtrise de certains « micro-gestes d’action » vécus dans leur communication didactique et pédagogique. A partir de deux gestes professionnels celui de (S’) observer et celui de « (Se) mettre en scène » (Alin, 2010), nous avons mis en évidence cinq micro-gestes qui interagissent constamment entre les protagonistes de la scène du cours. Ce sont : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot, et le positionnement tactique (le placement/déplacement).

    Sur le plan méthodologique notre protocole de recueil de données s’appuie sur la captation vidéo de situations professionnelles suivie d’entretiens d’auto confrontation. Cette approche qualitative relève à la fois de l’analyse du travail et de l’analyse du discours (langage verbal et non verbal). Les traces enregistrées sont exploitées et analysées avec comme cadre théorique principal, l’approche sémiotique de Ch. S. Peirce.

    C’est notre expérience de direction de chef de chœur et de chef d’orchestre qui nous a interrogé sur le sens des actes posés, dans ce qu’ils ont de plus infime et signifiant. L’enseignant comme  concepteur crée et innove mais il est aussi un interprète. Comme le musicien, il doit savoir interpréter la partition qu’il a créée ou bien qu’il a empruntée, grâce à l’usage de micro-gestes précis, incarnés dans des actions gestuées et situées.  La prise  de conscience et la prise en compte des gestes professionnels et des micro-gestes qui en constituent la dynamique nous apparaît comme pouvant être un des appuis forts de la formation initiale et continue dans la construction de l’expertise pédagogique des enseignants et/ou des formateurs.

     

    « Introspection on gestures”: How to raise teachers’ awareness and introduce them to the use of professional gestures of verbal and non verbal communication.

     

     

     

    “The body, this sentinel which is silently held under my words and my acts.”

     

    translated from Merleau-Ponty[1]

     

     

     

    For the last thirty years research and scientific literature on education have focused the importance of analysing best practises in teacher training, from the point of view of both teachers and trainers. Today the subject of professional gestures has become one of the most important issues in effective teacher training. This study used data from varied theoretical and complementary approaches such as anthropology, semiotics, cognitive ergonomics and our research aims at identifying vibrant “professional micro gestures” which are to be put into practise. It tries to measure and assess the importance of the awareness of these micro gestures referred to as -introspection on gestures- in the appropriation and the implementation of professional gestures by both novice teachers and experts in different subjects and teaching primary and secondary levels.

     

    Most of the difficulties that teachers have to deal with are due to the fact that they don’t control certain “action micro gestures” experienced in their communication both didactic and educational. From two professional gestures : ‘Observing’ and ‘Acting’, we have highlighted 5 micro-gestures constantly interacting with the protagonists of the classroom. They are posture, voice, eye contact, speech and use of space and moving.

     

    The method that we used to collect data for our research is based on recordings of professional situations followed by self assessment interviews and feedback. This qualitative approach deals with the analysis of both the work and the speech (verbal and non verbal communication). The videos are studied and analysed according to Ch. S. Peirce’s semiotic approach as the main theoretical framework.

     

    Our experience as choir master and orchestra conductor has led us to question the meaning of these composed acts, in what they have of tiniest and most significant. Not only does the teacher as a designer creates and innovates but he also interprets. As the musician does, he must know how to interpret the musical score that he has written or borrowed, by using precise micro gestures, embodied in actions in context.

     

    Becoming aware of the importance of both professional gestures and micro gestures which establish their dynamics and taking them into account seem to be one essential element of the basis of the initial and further training in the construction of both teachers and/or trainers’ educational expertise.

     

     




    [1] MERLEAU-PONTY, Maurice, (2003). L’œil et l’esprit, Paris : Belin, p.13

     

     


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Duvillard. J. (2005) L’éducation musicale à l’école primaire. in Tréma-Revue scientifique. n° 25. L’éducation musicale scolaire : une  évolution à évaluer. CEDRHE (Centre d’études de documentation et de recherche en histoire de l’éducation. IUFM Montpellier.  21-32

     

    Duvillard. J. (2006) Le geste comme trace, le geste comme témoin des éléments du langage

    in  Actes du congrès national de l’APEMU. Corps et Musique

    Octobre 2006 n°196 bis supplément à la revue APEMU, 135-144

     

    Duvillard. J. (2006) Devenir professeur d’éducation musicale.in  J-L Ubaldi, Débuter dans l’enseignement, Esf éditeur 2006, Paris, ISBN 2-7101-1806-8, (69-90).                                                                                                                                                                  

     

    Duvillard. J. (2011) Enseigner un  métier qui s’apprend, in F.Joliat,  La formation des enseignants en musique, L’Harmattan, Paris,

     

    Duvillard. J. (2012) La voix, premier instrument de travail de l’enseignant, in  P. Terrien et J-L Leroy, La voix et l’Education Musicale, Contribution à la réflexion et à l’action pédagogique(II),L’Harmattan, ISBN 978-2-296-99330-3,232 p.

     

     

    Publication en ligne

    IFé : Bulletin de recherche N° 20 mai 2013

    L’introspection gestuée : Vers la maîtrise des micro-gestes professionnels de la communication verbale et non verbale dans les métiers de l’enseignement

    L’article est en rapport avec ce lien

    http://www.youtube.com/playlist?list=PLyMOd9FwkXPWpTHl16ASjQPCiu46DO_59

     

    HEP Bejune :

    (Avril  2013) Colloque d’éducation musicale 2011 (Bienne – 15.09.2011),

    http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/education-musicale/evenement/actes  

    Les conduites de perception : Vers une démarche d’écoute active

     

    Autre(s) production(s) :

    DVD Rythme CNDP 2011

    Création d’un site (Service ICAP Université Lyon1) : « La voix mon instrument de travail »

    http://voix-corps-enseignement.univ-lyon1.fr

     

    Site Choeur IUFM université Lyon1

    Concerts

    http://www.choeuriufmlyon.fr/