Claire Doquet
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Sorbonne nouvelle - Paris 3
France
claire.doquet [at] univ-paris3.fr

Adresse Professionnelle
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
13, rue de Santeuil
75005 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Je travaille depuis 1994 sur l'analyse de l'écriture des élèves dans une perpective de linguistique génétique : comparaison des brouillons et des textes définitifs.
    Mon travail actuel consiste en l'organisation d'un grand corpus d'écrits d'élèves (textes et avant-textes : brouillons, notes etc.) qui sera mis en ligne prochainement (http://www.univ-paris3.fr/ecriscol-300509.kjsp) et permettra des explorations linguistiques multiples : par niveau scolaire, par profil scriptural, par profil socio-discursif.


    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

    Doquet, C. (2011) L’Ecriture débutante. Analyse linguistique des pratiques scripturales d’élèves à l’école élémentaire. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Paideia.

     

    David, J., Doquet, C., Fleury, S. (eds) (2016) Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. N°spécial de la revue Corpus (http://corpus.revues.org). Mai 2016.

     

    Doquet, D. & Richard, E. (eds) (2012) Les Représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprises. Louvain la Neuve / Paris : Academia Bruylant / L’Harmattan.

     

    Doquet, C. & Poudat, C. (2015)           “Professional writing as institutional norm and personal style. Inspection reports in French elementary schools.”. In Cislaru (éd.), Writing(s) at the crossroads: the process/product interface. London, John Benjamins Publishing Compagny. 229-252.

     

    Doquet, C. (2014) Pour une approche linguistique de l'écriture enregistrée. In Leblay, C. et Caporossi, G. Temps de l'écriture. Enregistrements et représentations. Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan, pp. 21-42.

     

    Doquet, C. (2013)        “Ancrages théoriques de l’analyse génétique des textes d’élèves”. In Boré, C. & Calil, E. (eds), L’Ecole, l’écriture et la creation. Etudes françaises et brésiliennes. Louvain-la-Neuve, Académia-L’Harmattan. 33-53.

     

    Doquet, C. (2013) “Ordre scriptural et boucles (méta)énonciatives : remords, reprises, retours dans l’écriture. In Branca, S., Doquet, C., Lefebvre, J., Opperman, E., Sitri, F. (2013) (eds) L’Hétérogène à l’œuvre. Mélanges offerts à Jacqueline Authier-Revuz. Limoges, Lambert-Lucas. 80-93

     

    Doquet, C.  (2016) « Ecrire la parole. Modalités de mise à l’écrit d’entretiens avec Antoine Culioli », Giuseppe d’Ottavi et Pierre-Yves Testenoire (eds) Le cours de linguistique. Formes, genèses et interprétations de notes d’auditeurs, Langages.

     

    Doquet, C. (2015) « Représentations du Discours dans un entretien écrit : un parcours génétique », Revista Investigações, université de Pernambouc, Recife (Brésil). http://www.repositorios.ufpe.br/revistas/index.php/INV/issue/view/122/showToc

     

    Doquet, C. (2014)  « La parenthèse en train de s’écrire, un marquage de la stratification énonciative au CM2. » Le Français aujourd’hui, n°187, décembre 2014, édition en ligne <afef.org>