Michel Grandaty
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
michel.grandaty [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université de Toulouse 2
181 avenue de Muret
31076 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Linguistique


  • Thématiques de recherche

    Axes thématiques :

    L’apprentissage de la langue et du discours dans une perspective psycholinguistique.

    L’apprentissage de la langue et du discours dans une perspective didactique, en contexte scolaire.

    La place de la dimension pragmatique dans les phénomènes de compréhension/production du langage et de la langue.

    La spécificité et l’articulation du langage oral par rapport à l’écrit, en contexte scolaire.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Publications durant les deux derniers contrats quadriennaux (Article, ouvrage, communication)

     

    Valade, P., Grandaty, M. (2005) Multimédia et production en classe, Le multimédia dans la classe à l’école primaire, dir. G.L.Baron, G.L., Caron C., Harrari, M., INRP, 143-155.

     

    Grandaty, M. (2005) De l’influence des tâches langagières sur les difficultés d’apprentissage, Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, dir. Talbot L., Eres, 49-60.

    Grandaty, M. (2005) Le lâcher prise, un geste professionnel de l’enseignant lié à la gestion du contexte discursif, REF, Professionnaliser l’enseignement du français. Didactique du français : quels gestes professionnels ? Montpellier. France.

    Grandaty, M. (2006) Place et rôle des conduites discursives orales dans le système de médiations en classe : des objets travaillés aux objets enseignés, Analyse des objets enseignés, le cas du français, dir. Schneuwly, B. , Thévenaz-Christen, T., de boeck, 93-110.

    Grandaty, M. (2006) Le magazine éducatif, une médiation réussie, Médiations, Médiateurs, Médias. Comment penser la médiation en littérature jeunesse, Salon du livre et de la presse de jeunesse en Seine-Saint-Denis. France.

    Grandaty, M. (2006) Gestion de tâches langagières : un scénario de formation, Colloque international Formation d’enseignants quels scénarios ? Quelles évaluations ?, Versailles. France.

     

     Guidetti, M., Grandaty , M. (2006) L’acquisition et les troubles du langage au regard de la multimodalité de la communication parlée, Symposium international Multimodalité, LIDILEM U. Stendhal Grenoble (ANR 05-BLANC-0178-01). France.

    Guidetti, M., Grandaty, M. (2007) Forms and Functions of Communication in the Preschool Years: a Multimodal and Pragmatic Approach, Symposium de Jean-Marc Colletta et Susan Levine Gesture in early and late language development, congrès de l’International Society for Gesture Studies , Evanston, USA.

    Dupont, P., Grandaty, M. (2007) Mediations of the teacher and structure of the verbal interaction in a literary debate, 15e Conférence européenne de l’Association Internationale pour la Lecture (IDEC) (& DGLS).Berlin. Allemagne

     

     Grandaty, M., Dupont, P. « Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire », Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, dir . Carnus, M.F., Terrise, A., Garcia-Debanc, C., La pensée sauvage, 233-252, 2008.

     

     Grandaty, M. «  Le « lâcher prise », un geste professionnel de l’enseignant lié à la gestion d’un contexte discursif ? », Professionnaliser l’enseignement du français , dir. Bucheton, D., Dezutter, O., de boek, 213-238, 2008.

     

    Grandaty, M. « Maîtrise de la langue, métalangue, multilinguisme », Colloque Européen euro-mania, Didactique de l’intercompréhension (8-13 ans) multilinguisme et apports cognitifs à l’école. IUFM Midi-Pyrénées, France. 30 sept. et 1 oct. 2008.

    Dupont P., Grandaty M.,  “La construction d’un objet enseigné en formation des maîtres : Le débat interprétatif”, Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation, Bordeaux, 18-19-20 spt, 2008.

     

    Dupont P., Grandaty M. : « La construction d’un objet enseigné en formation des maîtres : Le débat interprétatif. Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Bordeaux, 2008.

     

    Grandaty, M. : « Les co-verbaux et la construction référentielle : leur production en conduite de récit à 6 et 9 ans ». Congrès international  - Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition. Université de Toulouse II, 2009.

    Dupont,P., Grandaty, M. (2010). Les obstacles didactiques à l’enseignement de l’oral au primaire : démarche et activités. Le français par les temps qui courent. Congrès de l’AQPF. Québec, Saint-Hyacinthe, 27- 29 octobre.

     

    Devos, O., Grandaty, M. (2011). Les retombées de la formation continue: étude comparée des contenus enseignés en EPS et en ML chez un PEMF et un PE. 2 ième Colloque international de l’ARCD Les contenus disciplinaires. Lille 3, France.

     

    Dupont, P., Grandaty, M. (2011). Symposium Oral language and literacy : Learning support :

    Delegation of language tools in the elementary school, 17th European Conférence  on Reading « Literacy-Diversity », AISBL, Mons, 2011.

     

    Grandaty, M. (2012). Poste de travail et tâches langagières à l’école maternelle. Apprendre et Former : La dimension langagière, dir. Auriac, M., Presses de l’université Blaise Pascal, Collection Sphère éducative, 15-19.

     

    Grandaty. M. (2013) : L’enseignement du langage conçu comme une délégation d’outils. Journée d’étude, A quoi sert l’école maternelle ? Université Paris-Sorbonne, IUFM de Paris. Conférence invitée.

     

    Grandaty. M. (2014) : L’oral comme objet d’enseignement. Construire des compétences langagières à l’école primaire ; Séminaire national des IEN chargés  de mission pour la maîtrise de la langue. ESEN, Poitiers. Conférence invitée.

    Grandaty, M. (2014). L’usage de la vidéo est-il compatible avec une lecture disciplinaire didactique ? Communication présentée au symposium  Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Intérêts et limites de l’usage de la vidéo en formation.

    ConviSciencia de la recherche en éducation. Journées internationales d’ EFTS. Toulouse. France.

     

    Dupont, P., Grandaty, M. (2015). La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d’élèves de maternelle et du primaire. Dans L. Lafontaine, J. Pharand (dir.) Littératie : vers une maîtrise des compétences. Presses Universitaires du Québec. Canada.

     

     

    Autres formes de production

     

    Grandaty, M, (2007). Participation pour le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction du livre et de la lecture au groupe de travail Pour que vive la politique du livre-Rapport Livre 2010, dir. Barluet, S.

     

    Grandaty, M., (2008) co-auteur de J’apprends par les langues, dir. Escudé, P., Manuel européen EURO-MANIA,CRDP 31.

     

    Grandaty, M. (2009). Participation à la journée professionnelle du Salon du livre de Montreuil. Conférence organisée par les Francas sur La presse d’information pour la jeunesse, enjeu citoyen.

     

    Grandaty, M. (2010). Participation au colloque Quelle place pour la lecture dans les loisirs des

    Jeunes  organisé par l’Association Lire et Faire Lire. Publication de l’article : Quel rôle les

    magazines éducatifs jouent-ils dans la construction sociale de l’enfant ?

     

    Grandaty, M. (2010). Participation à la journée professionnelle du Salon du livre de Montreuil. Conférence sur Le magazine comme espace de médiation en littéracie.

     

    Grandaty, M. (2013). Participation aux « Journées de l’innovation » des 27 et 28 mars organisée par le ministère de l’Education et de la Recherche. Palais de l’Unesco. Paris.

     

    Grandaty, M. (2013).  Rapport d’expertise portant sur le langage oral en maternelle à la demande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), commission à l’aide personnalisée (A.P.C.).

     

    Grandaty, M. (2014): La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l'école maternelle (A.P.C.).

    Site EDUSCOL : page dédiée dans la rubrique générale "Ecole maternelle".

    http://eduscol.education.fr/cid78907/langue-orale-apc-ecole-maternelle.html

     

    Grandaty, M. (2014) expertise portant sur l’enseignement de l’oral aux cycles 2 et 3 à la demande du Conseil Supérieur des Programmes (C.S.P.)

     

    Grandaty, M. (2015). Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Participation à la rédaction des Ressources d'accompagnement portant sur le nouveau programme de l'école maternelle. Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). Bureau des contenus d’enseignement.