Thème principal
L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences représente un objet de préoccupation pour bon nombre d’auteurs. Toutefois, on en sait bien peu sur ce que les situations évaluatives utilisées dans ce type d’approche, présentent en terme de complexité. C’est à cette réalité particulière que nous nous intéressons dans le cadre de notre thèse doctorale.
Les orientations en évaluations sont actuellement développées d’un point de vue théorique. Cependant, on s’aperçoit qu’elles ne revêtent pas les mêmes significations lorsque différents points de vues d’auteurs sont considérés. Ce faisant, il semble légitime de s’interroger quant à l’absence de vision commune à ce niveau. Par ailleurs, on en sait bien peu sur les évaluations conduites par les enseignants, dans le cadre de leur pratique.
Thèmes secondaires
1- La formation professionnelle au secondaire retient de plus en plus l’intérêt de chercheurs en sciences de l’éducation, surtout depuis la dernière décennie. Cette réalité est en grande partie attribuable à la formation universitaire à l’enseignement mise en œuvre à compter de 2003. Pour nous, l’intérêt de bien connaître les rouages, l’évolution, etl’histoire de la FP, représentent quelques-uns des thèmes que nous avons approfondis.
2- Conception et utilisation du manuel numérique. La conception et l'utilisation de différents outils dans le contexte de formation à l'université constituent des enjeux quotidiens. À ce titre, le manuel numérique représente un outil médiatique des plus intéressants, car il offre de multiples possibilités multimédias pouvant être utilisés dans une perspective d'apprentissage.
3- La reconnaissance des acquis et des compétences représente un univers fortement investigué depuis les dernières décennies. Dans le cadre de la formation à l’enseignement professionnel, un processus a d’ailleurs été mis sur pied, afin de considérer les formations et les expériences professionnelles des étudiants/enseignants qui fréquentent ces programmes, en vue de favoriser l’octroi de crédits universitaires. Il s’agit d’une démarche complexe, encadrée par un ensemble d’intervenants.
4- L’insertion professionnelle en enseignement est une réalité particulière et difficile pour les enseignants de la FP. Ces derniers vivent de l’insécurité et de l’instabilité dans ce passage qu’ils ont, somme toute, choisi d’emprunter. Les travaux que nous poursuivons visent à comprendre ce mouvement de passage d’un métier, vers l’enseignement de ce métier.
Roussel, C. (soumis en février 2015). Le niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire: le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers. Mesure et évaluation en éducation.
Deschenaux, F. Roussel, C. et Alexandre, M. (2013). La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l’habitus d’enseignants québécois de la formation professionnelle ? Les Dossiers des Sciences de l'éducation, 30, p.71-83.
Deschenaux, F., Roussel, C. (2011). L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec. Recherches en éducation, vol.11, p.15-26.
Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010). De la pratique à l'enseignement d'un métier: l'obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Éducation et Francophonie, XXXVIII, 1, 92-108.
Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010a). De la pratique à l’enseignement d’un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire. Pensée Plurielle 24(2), 131-143.
Deschenaux, F. et Roussel, C. (2008). L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d’un espace professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. 11(1), 1-16.
Roussel, C. (2014). Analyse du niveaux de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la FP au secondaire : le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers. Thèse de doctorat. Sherbrooke. Université de Sherbrooke.
Beaupré, S., Collin, C., Drapeau, B., Kawun, É., Landry, N., Lemieux, M.-M., . . . Samson, G. (2013). Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Deschenaux, F., & Roussel, C. (2013). Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec: un choix qui bouleverse les parcours individuels. Dans N. Burnay, S. Ertul & J.-P. Melchior (Éds.), Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels (pp. 95-114). Louvain-la-Neuve: Académia L'Harmattan.
Roussel, C. (soumis en 2012). Enjeux actuels de l’évaluation des apprentissages et des compétences en formation des maîtres de l’enseignement professionnel. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (Éds.), Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel Québec: Presses de l'Université du Québec.
Deschenaux, F., Roussel, C., Boucher, N, (2008) La transition vers l’enseignement en formation professionnelle au secondaire. Chapitre tiré de l'ouvrage de Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S., et Gervais, C. L'insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. p. 108-123 Québec : Presses de l'Université Laval.
Roussel, C. et Deschenaux, F. (2010). La reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle au Québec : de la naissance à l’équilibre. Formation et profession. Décembre 2010. p.17-20.
Groupe de réflexion sur la formation à l'enseignement professionnel. (2012). État de la situation de la formation à l'enseignement professionnel au Québec. Rapport final. Soumis aux membres de la Table MELS-Universités. Québec: Université Laval, Université de Sherbrooke, UQAR, UQAC, UQAT, UQAM.
Aubé, L., Balleux, A., Boudreault, H., Bouffard, J., Coulombe, S., Gagnon, R., et al. (2010). La reconnaissance des acquis disciplinaires d'enseignants de la formation professisonnelle au secondaire en formation au baccalauréat à l'enseignement professionnel. Québec: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Aubé, L., Balleux, A., Boudreault, H., Bouffard, J., Coulombe, S., Gagnon, R., . . . Roussel, C., Tardif, M. (2009). Reconnaître les acquis disciplinaires dans les programmes de formation à l’enseignement en formation professionnelle dans les universités québécoises. Rapport de recherche (Recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec). Québec: MELS.
Deschenaux, F., Roussel, C. et Decoste, J. (2005a). La transition vers l'enseignement professionnel: le point de vue d'enseignantes et d'enseignants en formation à l'Université du Québec à Rimouski. Rimouski: Université du Québec à Rimouski.
Deschenaux, F., Roussel, C. et Decoste, J. (2005b). La transition vers l'enseignement professionnel: le point de vue d'enseignantes et d'enseignants en formation à l'Université du Québec à Rimouski. Les faits saillants de l'enquête 2005. Rimouski.
Roussel, C. (2014). Le plan de cours, témoin de l'alignement pédagogique du cours. Le Tableau, 3(7), 2. [En ligne] http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/le_tableau-v3-n7-2014_0.pdf
Roussel, C. (2013a). Évaluer, une compétence qui rime avec "éthique". Le Tableau, 2(7), 1-2. [En ligne] http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2-n7_2013.pdf
Roussel, C. (2013b). L’intégrité académique: ça s’apprend! Le Tableau, 2(2). [En ligne] http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2013/vol-2-no-2-lintegrite-academique-ca-sapprend
Roussel, C. (2013c). Le dossier d’enseignement: instrument de valorisation pédagogique à l'université. Le Tableau, 2(Numéro spécial). [En ligne] http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/administration/letableau-v2-numero-special-septembre-2013.pdf
Roussel, C., & Alexandre, M. (2015, 30 juin au 3 juillet). Le processus de coconstruction d’une approche-programme (AP) dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne. Communication présentée à la Biennale Internationale du CNAM, Paris.
Roussel, C. (2014). À la découverte du Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique. Communication présentée au colloque intitulé Le manuel numérique à l'université: un outil d'interactivité au service de l'apprentissage, 5 décembre 2014. UQTR.
Roussel, C. (2013). Des passerelles de concertation au eBEP dans le cadre de l’approche-programme. Communication présentée au Symposium de la formation professionnelle (BEP), le 7 décembre 2013. Rimouski. UQAR.
Roussel, C. (2013). Les niveaux de complexité des situations évaluatives: fondements de qualité. Communication présentée à la 35e session d’études de l’ADMEE, les 14 et 15 novembre 2013, à Québec. Hôtel Palace Royal Québec.
Roussel, C. (2013). L’analyse des niveaux de complexité de situations évaluatives utilisées en formation professionnelle (FP) : une analyse de la première année du programme de Santé, assistance et soins infirmiers. Communication présentée dans le cadre de la 3e Journée Nationale en FP (15 novembre). Hôtel Hilton Québec.
Roussel, C. (2012). Analyse de la complexité des situations évaluatives de compétences. Communication présentée à la 34e session d'études de l'ADMEE 2012, Montréal.
Roussel, C. (2012). L'approche programme au BEP ou comment mieux orchestrer la formation? Présenté au symposium de la formation professionnelle. Rmouski. Université du Québec à Rimouski.
Roussel, C. et Alexandre, M. (2010, mai 2010). Stratégies de modélisation à l’apprentissage en enseignement virtuel. ACFAS, 13 mai 2010 à Montréal. Présenté au Congrès de ACFAS, Montréal.
Deschenaux, F. et Roussel, C. (2010). Le passage de la pratique du métier à son enseignement en formation professionnelle au Québec: un choix qui bouleverse les parcours individuels. Communication présentée dans le cadre du colloque Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Le Mans. France.
Foy, H., Deschenaux, F. et Roussel, C. (2009). La transition professionnelle des enseignants de la formation professionnelle: un parcours inattendu? Présenté à Colloque du Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Roussel, C. (2009). Des connaissances aux compétences... Qu'évalue-t-on dans la réalité? Communication présentée au Colloque de la formation professionnelle, Rimouski.
Deschenaux, F. et Roussel, C. (2006). La transition des enseignantes et enseignants en formation professionnelle au secondaire: résultats d'une enquête. Présenté dans le cadre du colloque : S'insérer dans le milieu scolaire: phase cruciale de développement professionnel en enseignement. Montréal.