Jacques David
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
jacques.david [at] u-cergy.fr

Adresse Professionnelle
Université de Cergy-Pontoise - UFR de lettres et sciences humaines
33, boulevard du Port
Bureau 122
95011 Cergy-Pontoise cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage
  •  didactique du français


  • Thématiques de recherche

    Linguistique de l’écrit : systèmes d’écriture et orthographes.

    Acquisition de la litéracie et difficultés conséquentes.

    Didactique du français langue maternelle et de scolarisation, dans la francophonie.

    Sociolinguistique des pratiques d’écriture.

    Étude de la langue , en particulier la morphosyntaxe du verbe et le lexique.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    David, J. (2010). Place et importance de l’orthographe à l’école et dans la formation des enseignants. In C. Gruaz & C. Jacquet-Pfau (dir.), Autour du mot : pratiques et compétences - Actes du Séminaire du Centre du français moderne, tome II – 2006-2009 (pp. 107-129). Limoges : Lambert-Lucas.

    David, J. (2011). Quels apports linguistiques pour l’enseignement-apprentissage de la litéracie ? In J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman & C. Puech (dir.), Le français, discipline d’enseignement : histoire, champ et terrain (pp. 149-168). Paris : Riveneuve éditions.

    David, J. & Dappe, L. (2011). Interactions et morphologie grammaticale écrite à l’école primaire. Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, 54, 17-31.

    David, J. & Fraquet, S. (2011). L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle. Le français aujourd’hui, 174, 39-55.

    Coirault, D. & David, J. (2011). Interactions langue-littérature et approches didactiques. Étude de manuels de troisième du collège. Le français aujourd’hui, 175, 25-34.

    Chiss, J.-L. & David, J. (2011). Didactique du français et étude de la langue. Paris : Armand Colin.

    David, J. & Marin, B. (dir.) (2013). « Le rapport à la langue dans les écrits des élèves », Le français aujourd’hui181. Paris : Armand Colin.

    David, J. & Morin, M.-F. (dir.) (2013 ). « Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones », Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

    David, J. & Dappe, L. (2013). Comment des enfants de première primaire approchent-ils la morphographie du français ? Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

    David, J. & Fraquet, S. (2013). Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.

    David, J. (2014). Les écarts orthographiques à l’entrée à l’université. Le français aujourd’hui, 185, 95-106.

    David, J. & Vaudrey-Luigi, S. (dir.) (2014). « Enseigner la ponctuation ». Le français aujourd’hui, 187. Paris : Armand Colin.

    Chiss, J.-L. & David, J. (2014). Les grammaires de références dans la francophonie : contextualisation et variations. Langue française, 181, 79-95.

    David, J. & Royer, C. (dir.) (2015, à paraitre). L’Apprentissage  de la lecture : convergences, innovations, perspectives, Actes du colloque international de décembre 2011. Bern-Paris : Peter Lang.