Ses recherches, ancrées en didactique du français en général et de la littérature en particulier, interrogent les notions de sujet-lecteur et de lecture littéraire et les questionnements afférents comme l'apprentissage de la lecture, les dispositifs didactiques numériques de lecture littéraire (projet LINUM), les pratiques effectives de l'enseignement littéraire, la formation morale et civique par le développement de l'esprit critique et la lecture éthique.
Perrin-Doucey A. (2019). Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l’enseignement moral et civique ? Dans Recherches & travaux n°94.
Perrin-Doucey A. (2019). Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques» Dans Repères 58. Lyon : IFE. p. 81-97.
Perrin-Doucey A. (2019). « Littérature et exercice de la raison une mise en tension nécessaire de l’activité du lecteur ». Dans Chirouter E., Prince N., Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Lumières de la fiction. Paris. Raison Publique, p. 73-83.
Perrin-Doucey, A. & Acerra E. (2018). « Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire », In Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, « Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature » vol. 8. 2018 [En ligne https://litmedmod.ca/linum-un-projet-numerique-pour-interroger-lenseignement-de-la-lecture-litteraire]
Perrin-Doucey A. & Acerra, E. (2017). Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question. Dans Repères n° 56, Lyon : IFE. p. 197-213.
Perrin-Doucey,A. & Warnet, S. (2015). La malle à souvenirs de lecture, un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section. Dans Repères n° 51. Lyon : IFE, 2015, p. 115-130.
Perrin-Doucey, A. (2017). Apprenti lecteur et sujet lecteur : incertaines frontières ou pôles antagonistes ?. Dans Massol, J.-F. (dir), Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université. Variété des dispositifs, diversité des élèves. Grenoble : UGA éditions, 2017, p. 185-201.
Perrin-Doucey, A. (2017). Laïcité et enseignement littéraire : des principes émancipateurs. Dans Estripeaut Bourjac, M. Gay-Sylvestre, D. Miqueu, C. (dir.), Usages et mésusages de la laïcité : Education et politique. Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2017, p. 33-46.
Perrin-Doucey, A. (2017). Écriture et réception subjective des textes à l’école élémentaire : quels discours pour quelle formation ? Dans Dyptique n°34|2. Namur : Presses universitaires, 2017, p. 118-123.
Perrin-Doucey A. (2017). Lecture (méthodes de). Dans Van Zanten Agnès, Rayou Patrick, (dir.) Dictionnaire de l’éducation, 2e édition mise à jour, Paris : Presses Universitaires de France,. 2017 [2008], p. 377-380.
Louichon, B. et Perrin-Doucey A. (2017). La littérature et le débat empathique et raisonnable. Marlène Lebrun (dir.). Et si l’école apprenait à penser…, Bejune, HEP Bejune, « Débats », 2017, p. 191-205.
Perrin-Doucey A. (2016). Enjeux de la lecture de fictions littéraires au cours préparatoire », In Recherches textuelles 14. Nancy : Université de Lorraine, 2016, p.423-442.