Pierre Savaton
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Caen Normandie
France
pierre.savaton [at] unicaen.fr

Adresse Professionnelle
Département Biologie Sciences de la Terre, UFR des Sciences, Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 CAEN cedex 05
France
Sur le web




Thématiques de recherche
Histoire de l'enseignement des sciences biologiques et géologiques dans le secondaire français depuis la Révolution
Histoire et épistémologie des sciences de la Terre depuis la fin du XVIIIe siècle et plus spécifiquement en ce qui concerne la cartographie géologique française, la géologie expérimentale, les idées mobilistes

Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    •  SAVATON, P. (2016), Le temps fondateur de la géologie, Romantisme, 2016/174, pp. 29-39.

    • SAVATON, P. (2016), L'Union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964), In. Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècles), C. Cardon-Quint, R. d'Enfert & E. Picard (dir.), Histoire de l'éducation, 142, (2014), pp. 53-81.

    • SAVATON, P. (2016),L'introduction de la théorie de la tectonique des plaques dans l'enseignement secondaire. Révolution ou reconfiguration d'une discipline scolaire ?, In, Jonathan Simon & Frédéric Charles (dir.), Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences, Lyon : Jacques André éditeur, Coll. Theriaka Remèdes & Rationalités, 2016, pp. 113-132.

    • Savaton, Guedj, Gispert, 2015, Les disciplines scientifiques dans le second cycle du secondaire : hiérarchie et rapports de force, In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR, chapitre VIII, pp. 181-198.

    • Savaton, Guedj, 2015, Entre exigences économiques et culture pour tous : le cas des sciences expérimentales des années 1950 aux années 1980, In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR, chapitre III, pp. 61-81.

    • Savaton, Guedj, Lebeaume, 2015, Les sciences expérimentales et la technologie au collège : un équilibre sous tension (1950-1980), In. Renaud d'Enfert, Joël Lebeaume (dir.), Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, France, 1945-1985, Rennes : PUR, chapitre IX, pp. 199-219.

    •  

      Savaton, 2015, James Hutton (1726-1797) : pour une histoire cyclique de la surface du globe, In. Rita Compatangelo-Soussignan & Estelle Bertrand, Cycles de la Nature, Cycles de l'Histoire, De la découverte des météores à la fin de l’âge d’or, Bordeaux : éditions Ausonius, pp. 125-141.

    • Savaton, 2015, Les exercices pratiques de sciences naturelles de 1902 aux années 1930. Des textes aux pratiques, Revue d'Histoire des sciences, Tome 68-1, janvier-juin 2015, pp. 145-174.

    • Savaton, 2015, La géologie expérimentale : une voie fondatrice de la géologie moderne, Cahiers François Viète, série II, n°5, 2011, Imprimerie Centrale de l'université de Nantes, février 2015, pp. 87-103.

    • Attali M., Guedj-Chauchard M., Saint-Martin J., Savaton P., 2013, Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960: une approche transversale des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’Éducation Physique et Sportive, Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, N°30, pp. 169-186.

    • SAVATON, P., 2011,  « Histoire des sciences et démarche historique dans l'enseignement des SVT. Quelle histoire de la tectonique des plaques ? », Recherche en Didactiques des sciences et des technologies, 2011, N°3, pp. 107-126.
    • SAVATON, P., 2011, « L'enseignement des sciences naturelles dans les années 1960 : entre réformes, révolution et reconnaissance », In R. d'Enfert, P. Kahn (dir.), La politique scolaire des années 1960 : aspects institutionnels et enjeux disciplinaires, Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, pp. 121-139.
    • SAVATON, P., 2011, « L'association des professeurs de Biologie-Géologie de l'enseignement public : un acteur incontournable de l'enseignement des sciences naturelles », In D'Enfert R. & V. Fonteneau (dir.), Espaces de l'enseignement des sciences et des techniques: acteurs, savoirs, institutions, XVIIe-XXe siècles, Paris : Hermann, Coll. Histoire des sciences, pp. 175-185.