Jean-François Thémines
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Caen Normandie
France
jean-francois.themines [at] unicaen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Caen Normandie, ESPE de l'Académie de Caen
186, Rue de la Délivrande
14000 Caen
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Géographie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Didactique de la géographie : approche comparative internationale et territoriale des pratiques d’enseignement et de leurs effets ; appropriations de la géographie scolaire par les élèves du secondaire

    Images du métier et réformes de l'enseignement primaire et secondaire (programme de recherche CERIM Consciences disciplinaires, Epreuves, Réformes, Images du Métier)

    Recherche financée par la DEPP (MENESR) 2016-2017. Approche interdisciplinaire (sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, géographie)

    Approches croisées du travail enseignant : didactiques disciplinaires et analyse de l’activité

    Appropriation didactique du concept sociologique d’épreuves, en vue de l’analyse de situations professionnelles (Pôle Fédératif de Recherche, ESPÉ Académie de Caen, Axe professionnalisation).

    Espaces au travail/espaces du travail : approche géographique des situations de travail dans l’enseignement et dans d’autres métiers.

    Mise à l’épreuve d’une approche de type géographique des situations de travail (concepts, méthodologies, études de cas)


     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    2016, avec Anne-Laure Le Guern, « Les apprentissages dans la classe : décrire l’espace à partir de photographies ? » in : Chopin M.-P., Cohen-Azria C., Orange-Ravachol D. (éd.), Questionner l'espace.  Les méthodes de recherche en didactiques. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, p. 35-50.

    2016, avec Anne-Laure Le Guern, « Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en histoire-géographie », in : Ethier, M.-A. & Mottet, E., Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et Pratiques. Bruxelles : de Boeck, Perspectives en éducation et en formation, p. 157-172.

    2015, avec Marc Bailleul et Jean-Yves Bodergat, "Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires", Education et Formation. Université de Mons, n°e-303, http://ute3.umh.ac.be/revues/

    2014, avec Anne-Laure Le Guern, "Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l'enseignement secondaire". Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Enseignement et Didactique, n°700, mis en ligne le 21 décembre 2014, URL : http://cybergeo.revues.org/26621.

    2014, "Sphère scolaire, savoirs géographiques et didactique". M@ppemonde, n°113, Dossier La géographie scolaire : de l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes

    2014 (dir.), La France en classe de géographie. Propositions d'élèves et de professeurs. Paris : L'Harmattan, 233 p.

    2012 (dir.), avec Marc Bailleul & Richard Wittorski, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travauil, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès Editions, Coll. Formation, 208 p.