Derniers travaux : Pascal Plantard 26 mars 2015
Ouvrages individuels et collectifs :
1. Plantard, P. (2015). Comprendre l’E.inclusion : numérique et intervention médico-sociale. Bordeaux : Les Études Hospitalières. (Publication programmée pour septembre 2015)
2. Plantard, P. (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius
3. Plantard, P. [dir.] (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges, 168 pages
4. Plantard, P. (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. In Musso, P. [dir.] Industrie, imaginaire et innovation. Paris : Manucius pp 57-68 (Publication programmée pour septembre 2015)
5. Plantard, P. (2014). E-inclusion : approche anthropologique In Meyer, V. [dir.] Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? Bordeaux : Les Études Hospitalières. pp. 51-6
Articles dans des revues :
1. Plantard, P. et André, G. (2015). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e304, Mons : Belgique. pp. 168-183
2. Plantard, P. (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 201
3. Plantard, P. et Le Chêne, V. (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30
4. Plantard, P. et Le Mentec, M. (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. In TERMINAL N°113-114, Enseignement, informatique, TIC et société, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 79-91
5. Plantard, P. (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? In ? In Éducation permanente, Hors-série La formation à l'épreuve du numérique, Paris : AFPA. pp. 161-172
6. Plantard, P. (2015). Numérique : où sont les « fractures » ? Le numérique, une chance pour l’école ? Revue PROJET, N°344, avril 2015
7. Plantard, P. (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage In Place publique, N°25, Rennes : Place des débats. pp. 16-22