Mes activités de recherche portent sur les usages éducatifs des environnements numériques en milieux scolaires, en milieux formels et informels, en formations continues dans les processus d’apprentissage, les relations entre les superviseurs, les enseignants, les élèves et les parents.
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Le réseau RESAFAD au service de l’apprentissage du Français en Afrique et du développement durable : quelles ressources? Communication au 16ième colloque de l’AFDECE, co-organisé avec le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, Université de Paris, le 23 octobre 2019, Beyrouth, Liban https://16e-afdece-2019.sciencesconf.org/
BARBIER, Charlotte ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2019). Le Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur : quelles utilisations en classe par les enseignant(e)s ? Poster Communication au Colloque scientifique E-FRAN des 15 et 16 octobre 2019, UP6, Paris, https://urlz.fr/b1f8
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Observations du CNEC en classe de 5e ; quelques constats. In Baron, Georges-Louis; Bruillard, Eric: Kummer, Pascale et Voulgre, Emmanuelle (Laboratoire EDA), assistés de Barbier, Charlotte et Cisel, Matthieu Valorisation de la recherche du projet EFRAN Les Savanturiers du numérique (version du 10-10-2019) https://lsn.eda.shs.parisdescartes.fr/EFRAN/?p=859
BARON, Georges-Louis ; BRUILLARD, Eric ; KUMMER, Pascale et VOULGRE, Emmanuelle (Laboratoire EDA), assistés de Barbier, Charlotte et Cisel, Matthieu (version du 10-10-2019) Valorisation de la recherche du projet EFRAN Les Savanturiers du numérique https://lsn.eda.shs.parisdescartes.fr/EFRAN/
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2019). Paths of appropriation of a new digital resource at the service of learning science and literacy: The case of the CNEC. Communication au colloque IARTEM19 Odense 11-13 September, UCL University College, Odense, Danemark https://urlz.fr/b1fi