Gobert S. (2014) Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84. Numéro spécial « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques ».
Gobert S. (2012) Conception sémiotique de l’ostension didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 32 (3), 333-360.
Gobert S. (en révision) L’ostension didactique dans le processus de dévolution. Recherches en didactique des mathématiques.
Gobert S. (en révision) Communauté discursive mathématique scolaire, dévolution, pratiques langagières du professeur. Education & Didactique.
Butlen D., Bloch I., Bosch M., Chambris C., Cirade G, Clivaz S., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante C. (Coord.) (2015 à paraître) Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif. Grenoble : La pensée sauvage.
Gobert S. (2013) Construction des significations, dans et par le langage. In A. Bronner (Coord.), Des problèmes de la profession à l’étude du langage. Grenoble : La pensée sauvage. Volume 2, Cdrom.
Lebouvier B., Gobert S. (2012) L’évolution de scénarios de formation dans le changement des contextes. In T. Perez-Roux (Dir.) La professionnalité enseignante, modalités de construction en formation, pp. 57-76. Rennes : PUR.
Gobert S. (2011) Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l’école maternelle. In C. Margolinas & Al. (Coord.), En amont et en aval de l’ingénierie didactique. Grenoble : La pensée sauvage. Volume 2, Cdrom.
Gobert S. (2009) Eléments d’analyse a priori pour l’enseignement de la géométrie à l’école primaire. In I. Bloch & F. Conne (Coord.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage. Volume 2, Cdrom.
Hersant M. & Gobert S. (2009) Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive. In I. Bloch & F. Conne (Coord.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage. Volume 2, Cdrom.
Gobert S. (2011) Vues, point de vue et changements de point de vue : usage d’environnements dynamiques en quatrième Segpa, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 52, 101-114.
Gobert S. (2007) Conditions nécessaires à l’usage des dessins en géométrie déductive. Petit x, 74, 34-59.
Gobert S. (2005) Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ? Grand N, 76, 29-44.
Cassan (publié sous ce nom) S. (1998) Centre de symétrie d’une figure : comparaisons de productions d’élèves de CM2 et de 5ème, Petit x, 46, 55-82.
Gobert S. (2007) Means to think out uses of images in learning and teaching geometry: a more thorough investigation of drawings and figure links. In Proceedings of the Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME5), Larnaca, Chypre.
Gobert S. (2010) Conditions a priori sur les ostensifs du milieu pour faire signe d’un objet de savoir. In L. Coulange et C. Hache (Eds), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2009, ARDM et IREM Paris 7, pp.109-137.
Hersant M. & Gobert S. (2006) Problématisation en mathématiques : une exploration du champ. Actes du séminaire Problématisation, CREN, Université de Nantes.
Gobert-Sanou S. (2003) Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l’espace sensible, dans le cadre de l’enseignement à l’école élémentaire. In V. Durand-Guerrier et C.Tisserons (Eds), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2002, ARDM et IREM Paris 7, pp. 51-67.
Gobert S. (2007) Un objet de formation professionnel : l’usage d’un manuel scolaire. In Expérimentation et modélisation dans l’enseignement scientifique : quelles mathématiques à l’école ? Actes du XXXIIIème Colloque COPIRELEM, Dourdan 8,9 et 10 juin 2006, CRDP de l’académie de Versailles/CDDP de l’Essonne.
Gobert S. (2005) Articulation des contraintes professionnelles dans l’enseignement du premier degré et des pratiques de formation des professeurs des écoles. In Former des enseignants professionnels : savoirs et compétences, Actes du 5ème Colloque International Recherche et Formation, Nantes, 14-15-16 février 2005.
Gobert S. (2004) Points de vue sur l’ostension. In Actes du 30ème Colloque National inter-IREM des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, Avignon 19-20-21 mai 2003, pp189-198.
Delhumeau P., Gobert S. (2011). Savoirs et pratiques des polygones à l’école primaire. Brochure IREM des Pays de la Loire. Nantes : IREM, Université de Nantes. http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert-partage-documentation/
Rozier I., Thibault D., Ricquebourg B., Gobert S. (2008) Mots et conceptualisation en découverte du monde, les formes géométriques. Partenariat IA44- IUFM Université de Nantes. http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert-partage-documentation/