David Lehericey
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Rennes 2
France
david.lehericey [at] univ-rennes2.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rennes 2
rue du Recteur Paul Henry
35000 RENNES
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    Après avoir mené, dans le cadre d’un mémoire de Master recherche en sciences de l’éducation, un premier travail d’investigation sur la question des TIC en éducation, l’objet de mes recherches s’est affiné vers les thématiques de la professionnalisation des enseignants débutants, de leur formation initiale, pour se centrer particulièrement sur l’origine, les représentations et enjeux des pratiques d’autoformation des professeurs des écoles stagiaires aux et par les TIC. C’est cette recherche qui a constitué l’axe central de ma thèse, réalisée au sein du CREF (Centre de Recherche en Education et Formation) de l’université de Nanterre. Ce travail de thèse se voit valorisé par la réalisation et la publication d’articles scientifiques, ainsi que par plusieurs communications dans des colloques internationaux. Un projet de rattachement au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, l’Apprentissage et la Didactique) de l’Université de Rennes 2, au sein de laquelle j’exerce mes fonctions d’A.T.E.R., est par ailleurs envisagé, afin de prolonger mes activités de recherche sur la question des usages des TIC par les professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? : article de revue

     DAVID LEHÉRICEY. Les jeunes enseignants utilisent massivement internet pour préparer leurs cours. Parallèlement, leurs pratiques d’autoformation aux et avec les TICE se développent. Où trouvent-elles leur origine, ont-elles un impact sur les compétences informationnelles des enseignants et, par extension, sur leur travail de préparation de la classe ? L'auteur propose ici quelques éléments de réponses, issus de l’analyse de données d’entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche doctorale auprès de professeurs des écoles stagiaires. 

    Disponible sur : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-en-primaire-avec-le-numerique

    [2014] L'implication des Technologies de l'Information et de la Communication dans le développement de l'autoformation des enseignants d'école élémentaire is : thèse ou habilitation

     L’implication des technologies de l'information et de la communication dans le développement de l’autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation.

    Origines, représentations et enjeux

    Thèse préparée au sein du Centre de Recherche en Education et Formation (CREF EA-1589) Equipe Savoirs, rapport au savoir et processus de transmission
    Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    200, avenue de la République

    92001 NANTERRE 

     

    La recherche présentée s’intéresse à l’implication des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement de l’autoformation des professeurs des écoles stagiaires. Elle s’inscrit dans un double contexte. D’une part, celui de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants la masterisation , ayant eu cours, en France, de 2010 à 2013. D’autre part, celui des problématiques contemporaines liées à la question des usages du numérique à des fins d’autoformation. Dans cette perspective, ce travail s’appuie sur les données d’entretiens individuels, réalisés auprès de professeurs des écoles stagiaires issus de la masterisation, afin d’explorer leur rapport au métier, au(x) savoir(s) et aux technologies de l’information et de la communication. Il vise à mieux comprendre ce que représente, pour eux, l’autoformation aux et par les TIC et à saisir ce que cela soulève d’enjeux, en termes de construction et de développement professionnel. Il en ressort qu’à la complexité de cette période tout à fait particulière d’entrée dans le métier, s’ajoute aujourd’hui pour les enseignants débutants, celle d’enseigner mais également de se former et de s’autoformer dans un «monde numérique». Il semble que les potentialités qu’offrent les technologies ne font que renforcer l’importance fondamentale d’une formation initiale solide, passant avant tout par un renforcement des interactions humaines, par un accompagnement éclairé et éclairant des enseignants débutants, leur permettant de développer au plus tôt leurs compétences professionnelles, et d’être à même de les faire évoluer tout au long de leur carrière.

    Mots-clés : enseignants débutants, autoformation, TIC, numérique, formation initiale 

    Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01119373 

     

     

    The involvement of Information and Communication Technologies in the development of the self-training of primary school teachers who have originated from masterisation.

    Origins, representations and stakes

    Thesis prepared at the “Centre de Recherche en Education et Formation” (CREF EA-1589) Group : Knowledge, relation to learning and transmission process
    Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    200 Avenue de la République

    92 001 NANTERRE

    The present research treats of the involvement of Information and Communication Technologies in the development of the self-training of to-be primary school teachers. The context in which this research settles is double. Firstly, that of the setting up of the teachers’ training reform masterisation which took place in France from 2010 to 2013. Secondly, that of the contemporary problems related to the use of digital technology for self-training. The following work is based on data which was gathered during individual interviews with primary school teacher trainees who originated from masterisation, in order to explore their views on the profession, on the knowledge as well as on Information and Communication Technologies. Its goal is the better understanding of what self-training via ITCs represents for them, and also to bring into light the stakes engendered, in terms of career building and development. What stands out from this, is that the complexity of this rather peculiar pre- teaching phase is doubled by that of teaching and of self-training in a “digital world”. It appears that the infinite possibilities which are offered by these technologies only strengthen the need for a very solid initial training. This implies the reinforcement of human interaction through an enlightened and enlightening guidance for beginning teachers, enabling them to develop all the sooner their professional competence, and to continue to make them evolve all along their career.

    Key words : beginning teachers, self-training, ICT, digital technology, initial training 

    Available at : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01119373

    [2013] Les interactions en ligne comme moyen d’autoformation : le cas d’un réseau social d’enseignants débutants en stage Online communications as a self‐lea : article de revue

     

    Les interactions en ligne comme moyen d’autoformation : le cas d’un réseau social d’enseignants débutants en stage

    Online communications as a selflearning process mean: a beginning primary school teachers social network case study

    David Lehéricey

     

    Résumé

    Les interactions en ligne peuvent-elles, selon les diverses formes sous lesquelles elles sont mises à l’œuvre, constituer une voie d’autoformation des enseignants débutants en stage? À partir de témoignages que nous avons recueillis, nous proposons d’identifier quelques-uns des éléments qui ont mené et contribué à la construction d’un réseau social Facebook « fermé » d’enseignants débutants. L’origine de la création de ce groupe d’interaction en ligne, son caractère non institutionnel et « privé », mais également les formes d’interactions qui s’y produisent, sont autant d’aspects qui, sans doute, conditionneront la mise en place effective de démarches d’autoformation. Les éléments – encore relativement flous – dont nous disposons aujourd’hui, sur la réalité de ces pratiques, incitent à des explorations plus poussées sur le développement potentiel de ce phénomène, qui, plus qu’il ne le traverse, semble progressivement envahir le champ de l’éducation et, inévitablement, celui de la formation aux métiers de l’enseignement.

    Mots-clés : TIC, interaction en ligne, réseau social, autoformation, enseignants débutants en stage

     

    Disponible sur : http://www.frantice.net/docannexe.php?id=734

    Abstract

    Could online communications, depending on the reality of their practice, open a way of self-learning for beginning primary school teachers? Based on collected evidence, we aim to identify some of the elements which led to the creation of a Facebook « closed » social network of beginning primary school teachers. The origin of this online communications implementation, its institutional and « private » properties, as well as the kind of communications it allows, are aspects that, with no doubt, will determine an effective self-learning process. The data on the reality of this practice that we are studying, although still relatively vague, underline the necessity of a deeper exploration on the potential development of this phenomenon, which, not only crosses but it rather seems to progressively overrun the education field and, unavoidably teacher education programs.

    Keywords: ICT, online communications, social network, self-learning, beginning primary school teachers 

    Available at : http://www.frantice.net/docannexe.php?id=734