Généalogie des valeurs scolaires et des normativités éducatives alternatives en France de la fin du XIXe à nos jours
Pratiques spécifiques de scolarisation
Corps et santé en éducation
Depuis 2011
Articles dans des revues ACL
Riondet, X. (2016). Une expérience d'éducation régénératrice : l'Ecole Freinet à Vence (1934-1939). Les Etudes Sociales, 163, 151-171.
Riondet, X. (2015). La revue Techniques de Vie (1959-1964) ou l’impossibilité des collaborations. Un épisode entre histoire du militantisme et histoire des sciences de l’éducation. Penser l’éducation, 36, 119-143.
Go, H. L. et Riondet, X. (2014). La question de l’école expérimentale dans le mouvement de l’Éducation Nouvelle. L’Année de la recherche en Sciences de l’éducation, 33-42.
Riondet, X. (2013). Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. Education et Didactique, vol. 7, 3, 9-30.
Riondet, X. (2013). Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945. Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol. 46, 3,113-135.
Riondet, X. et Go, H. L. (2013). Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique des problèmes. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 62, 23-33.
Riondet, X. (2013). Elise Freinet : des pratiques naturistes aux pratiques de l’Ecole Freinet. Recherches & Educations, 8, 133-146.
Riondet, X. (2012). Être femme à l’école et dans la revue Les Cahiers pédagogiques : prise de parole et problématiques autour de la recherche de l’égalité entre hommes et femmes. Questions Vives, 16, 87-106.
Riondet, X. (2012). Le Manifeste pour l’éducation nationale de la revue Les Cahiers pédagogiques en 1963 : histoire, enjeux et conséquences d’une prise de parole. Penser l’éducation, 31,93-123.
Chapitres d'ouvrage
Gégout, P., Go, H.L., Riondet, X. (2016). Le schème de l'enquête : scène de l'émancipation dans la pédagogie de l'École Freinet. In M.-A.Hugon. & B. Robbes, Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, pp. 51-70. Nancy : PUN-Édulor.
Riondet, X. (2016). De la valeur des valeurs scolaires actuelles. Généalogie, artifices et dynamite. In M. Fabre, B. Frelat-Kahn et A. Pachod, (dir.), L'idée de valeur en éducation. Ses, usages, pertinence, pp.79-92. Paris : Hermann.
Andrieu B., Burel N., Descarpentries J., Garnier A., Joing I., Riondet X., Triby E., Vors O. (2016). Recherches & Educations. Héritage des travaux d'Alfred Binet et promotion de recherches innovantes en éducation. In L. Fijalkow et R. Etienne, Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser, pp.101-122. Presses Universitaires de La Méditerranée.
Riondet, X. (2015). Les pratiques de soi au cœur de la pensée critique des Freinet. In B. Garnier et A. D. Robert, (dir.), Pensée critique en éducation, pp.123-143. Presses Universitaires Rouen-Le Havre.
Riondet, X. (2015). De l'expérience de la tuberculose aux pratiques de santé d'Elise Freinet. Eléments pour comprendre une autre éducation à la santé. In A., Klein et S., Parayre, (dir.), Histoire de la santé XVIIIe-XXe siècles, pp.81-101. Laval : Presses Universitaires de Laval.
Riondet, X. (2015). La question des normes dans l’écriture de l’histoire. Une bataille autour de l’enseignement. In H. L., Go, (dir.), Normes pour apprendre, pp.159-185. Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Editions Universitaires de Lorraine.
Riondet, X. (2015). Apprendre le métier d’enseignant à travers le mouvement des Cahiers pédagogiques, un dispositif d’apprentissage informel à visée politique ? In P.Buznic et L. Gérard, (Ed.), L’apprentissage informel du métier d’enseignant, pp.159-176. Caen : Presses Universitaires de Caen.
Riondet, X. (2014). Vers une contre-histoire du gouvernement des enfants. In E. Prairat, (dir.), A l'école de Foucault, pp.125-152. Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Editions Universitaires de Lorraine.
Riondet, X. et Go, H. L. (2013). Les mouvements pédagogiques : leur apport à la pédagogie scolaire. In G. Mialaret (Dir.), Pour des états généraux de l’éducation, pp. 151-154. Paris : L’Harmattan.
Riondet, X. et Go, H. L. (2013). La valeur de l’éducation trouve-t-elle sa fin dans la démocratie ? In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : valeur, pp. 213-226. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Riondet, X. (2013). La réception de l’œuvre de Dewey chez les enseignants militants dans les années 50. In H.-L. Go (Dir.), Dewey, penseur de l’éducation, pp. 115-132. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Riondet, X. (2012). Réformer, changer, dans la revue Les Cahiers pédagogiques : regards sur l’intrigue de la militance novatrice (1945-1970). In L. Gutierrez, L. Besse et A. Prost (dir.), Réformer l’école : L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970), pp. 209-222. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Recensions
Riondet, X. (2016). Recension de l'ouvrage Les révolutions de l’éducation en France d'Eric Dubreucq. Éducation et socialisation [En ligne], 42. URL : http://edso.revues.org/1890
Riondet, X. (2016). Recension de l'ouvrage Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) de Josette Ueberschlag. Le Télémaque, 49, 179-180.
Riondet, X. (2015). Recension de l'ouvrage Aux heures suisses de l’école républicaine d’Alexandre Fontaine. Recherches & Educations, 14, 209-212.
Riondet, X. (2014). Recension des ouvrages Le mouvement Freinet d’Henri Peyronie et Ovide Decroly de Sylvain Wagnon. Recherches & Educations, 11 191-196.
Riondet, X. (2014). Recension de l'ouvrage Critique des formes réactionnaires de Jean-Michel Barreau. Esprit Critique (en ligne).
Riondet, X. (2013). Recension de l'ouvrage Penser la pédagogie de Michel Soëtard. Recherches & Educations, 9, 155-157.