Eric Flavier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Strasbourg
France
eric.flavier [at] unistra.fr

Adresse Professionnelle
Université de Strasbourg
141 avenue de Colmar
BP 40 102
67 024 Strasbourg Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)


  • Thématiques de recherche
    • Evaluer, valoriser et renforcer la lutte contre le décrochage scolaire en collège.
    • Evaluer les connaissances et les besoins de formation des enseignants du second degré concernant les troubles du spectre de l’autisme

     

    • Analyse des dispositifs de formation professionnelle initiale et/ou continue des enseignants et des dispositifs d’enseignement
    • Analyse de l’activité in situ des professionnels de l’éducation et de la formation
    • Recherches développées en référence au cadre théorique de l’anthropologie cognitive située, de ce fait, à l’interface de plusieurs disciplines scientifiques : psychologie, sociologie, ergonomie, sciences de l’éducation.
    • Recherches inscrites dans des cadres théorique et méthodologique privilégiant l’appréhension de l’activité humaine dans sa complexité et ce qu’elle a de subjectif (recueil de données empiriques complexes, riches et intégrant le point de vue de l’acteur).

    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures

    Flavier, E., Moussay, S., Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 33, 175-192.

    Moussay, S., Flavier, E. (2014). Quand le point de vue d’un élève décrocheur entre en résonance avec le décrochage professionnel d’une enseignante. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 37 (1), 96-119.

    Flavier, E., Clément, C. (2014). Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du Spectre de l’autisme. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65, pp. 95-112.

    Zimmermann P., Flavier E., Méard, J. (2012) L'identité professionnelle des enseignants en formation initiale. Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence. Spiral-E - Revue de Recherches en Education, Supplément électronique au n° 49, 35-50.