Depuis 2014 Membre du Laboratoire (LISEC), Equipe de recherche « Apprentissage et pratiques d’enseignement et d’éducation » (AP2E) (Université de Lorraine)
Depuis 2011 Membre de l’Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire (OPHRIS)
Activités de recherche dans le premier degré
Activités de recherche dans le second degré
[2015] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? : article de revue
Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves.
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
[2014] L’inclusion en classe dans l’enseignement primaire: L’évaluative formative comme source de progression collective? : article de revue
Ce travail s’inscrit dans le champ des recherches concernant les pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire dans l’enseignement primaire. En France, nous avons un système éducatif proposant aux élèves à besoins éducatifs spécifiques des orientations en classe ordinaire ou en classe spécialisée. Or, depuis 2005, les gouvernements valorisent l’accueil en milieu ordinaire; ceci questionnant les pratiques des acteurs de l’école sur la prise en charge de ces élèves. Partant des travaux montrant que les enseignants utilisant l’évaluation formative gèrent mieux la diversité des élèves, nous étudions ici en quoi cette évaluation aiderait ces élèves à acquérir des connaissances grâce aux feedbacks utilisés lors d’évaluation orale et de correction collective. L’analyse d’entretiens auprès d’enseignants et d’observations d’élèves fait ressortir les attitudes des acteurs, les interactions et les régulations