Jean-Michel Barreau
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Lorraine
France
jean-michel.barreau [at] t-online.de

Adresse Professionnelle
Université de Lorraine
34 Cours Léopold
54000 Nancy
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Histoire de l'école et de l'éducation

    Histoire des conservatismes scolaires et éducatifs

    Invariants des conservatismes scolaires, éducatifs et sociétaux dans le monde

    Valeurs, contre-valeurs républicaines et démocratiques

    Le concept de "réactionnaire"

    Le Front national et la République

    Le Front national et l'école de la République

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Théories de l'éducation

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ouvrages :

    1. Jean-Michel Barreau, Xavier Riondet (sous la dir. de), Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation, Presses universitaires de Lorraine, 2019.,
    2. Le Front national. Une identité antirépublicaine, Editions du Croquant, août 2017.
    3. Critiques des formes réactionnaires. Editions du Panthéon, 2013.
    4. Dictionnaires des inégalités scolaires (sous la dir. de)Editions ESF, 2007
    5. L'école et les tentations réactionnaires. Réformes et contre-réformes dans la France d'aujourd'hui. Editions de l'Aube, 2005.
    6. L'extrême-droite, l'école et la République. Petits détours par l'histoire. Editions Syllepse. 2003.
    7. Vichy contre l'école de la République. Théoriciens et théories scolaires de la Révolution nationale. Flammarion, 2000.
    8. L'école unique(de 1914 à nos jours), (sous la dir. de), PUF, 1998.

    Chapitres d'ouvrages :

    1. "Le Front National, la norme et l'école. Un panthéon contre-républicain", in Henri-Louis Go (sous la dir. de), Normes pour apprendre. Presses universitaires de Nancy. Octobre 2015. Pages 105 à 114.
    2.  "La douce petite chanson des folklores autoritaires murmurée aux oreilles des femmes : fin de la mélodie ?", in Collectif, Folklores et politiques. Approches comparées et réflexions critiques. Europes-Amériques, Editions Le manuscrit, 2014. Pages 177 à 192.
    3. "Censure et autocensure : le mot <réactionnaire>. Le refus d'entendre, le refus de dire" in Ghislaine Rolland-Lozachmeur (sous la dir. de), Le pouvoir des mots et la peur qu'ils suscitent... Tome 2. Héritage et constructions dans le texte et l'image. 2014.
    4. "Vichy et l'école. Ecole totalitaire, école réactionnaire", in Pierre Status (sous la dir.) Education et totalitarisme. L'éducation dans les pays d'Europe centrale et orientale, Les presses du réel, 2014. Pages 93 à 107.
    5. "Imaginaires réactionnaires, savoirs mutilés". L'exemple de l'école et du religieux (233-237). In : Bertin, G., Pesqueux, Y. (Éds.), Imaginaires, savoirs, connaissance, Le CNAM Pays de la Loire (Actes du Colloque), 2012. Pages 233 à 237.
    6. "L'autorité en classe. Invariants", in Eirick Prairat (sous la dir. de), L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose ?, Presses universitaires de Nancy, 2010. Pages 107 à 119.

    Articles scientifiques : 

    1. "Tout machisme est un recul", Ville, école, intégration - Enjeux contemporains de la mixité, n° 165, juillet 2011.
    2. "Que la décadence soit !  De l'argument scolaire sécuritaire dans les discours d'extrême-droite sous la Cinquième République". Eduquer- Psychologies Sciences de l'éducation , N° 7/1er trimestre 2004.

    Articles de journaux et magazines

    1. "Frauen, Schule und Konservatismus in Frankreich", Club Voltaire, Kehl, 03.02.2020.
    2. Der Kern des Front national", Kehler Zeiturng, 24 mars 2018. 
    3. « Dossier : L’école aux prises avec l’extrême-droite », L’Enseignant. L’école libératrice, n°181, décembre 2014.
    4. "L'école n'a pas besoin de leçons de morale", L'Alsace, jeudi 10 décembre 2015.
    5. "L'école. L'égalité des malchances", Libération, 3 octobre 2013.
    6. "Le port du voile, celui de l'uniforme et celui de la barbe", Les Dernières nouvelles d'Alsace, 16 mars 2004.
    7. "Débat solaire, la marche en arrière", Libération, 22 janvier 2004.

    Site internet :

    1. Le Rassemblement national. Quelle identité scolaire républicaine ?, 4 juin 2018. https://theconversation.com/profiles/jean-michel-barreau-463990/dashboard
    2. L'autorité en salle de classe, 2 mai 20018. https://theconversation.com/profiles/jean-michel-barreau-463990/dashboard
    3. "Moralprediger mit unehrlicher Identität", Club Voltaire, Kehl, 24 mars 2018. https://www.bo.de/lokales/kehl/vortrag-ueber-front-national-im-club-voltaire-in-kehl
    4. "L'école aux prises avec l'extrême droite". http://lahorde.samizdat.net/2015/01/05/lecole-aux-prises-avec-lextreme-droite/"L’école aux prises avec l’extrême droite. http://www.se-unsa.org/spip.php?article7416
    5. "Les formes réactionnaires. Entretien avec Jean-Michel Barreau", par Grégory Chambat. http://www.questionsdeclasses.org/reac/?Les-formes-reactionnaires-entretien-avec-Jean-Michel-Barreau