Thierry Troncin
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Bourgogne
France
thierry.troncin [at] u-bourgogne.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bourgogne - Département MEEF
51 rue Charles Dumont
21000 Dijon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    • L’analyse de la genèse et de l’impact de la décision du redoublement
    • L’analyse des processus de professionnalisation des enseignants inscrits en formation spécialisée
    • L'analyse des perturbations comportementales en milieu scolaire

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants


  • Mots clés

    Publications majeures

    TRONCIN, Thierry. La question des redoublements scolaires. In : Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. PUF : Rennes (publication novembre 2015).

    TRONCIN, Thierry. Pourquoi et comment ancrer la question de la diversité des élèves au cœur de la formation des enseignants ? In : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dossier « La formation de tous les enseignants à la diversité des élèves », Editions INS HEA, n° 55, 3ème trimestre 2011.

    TRONCIN, Thierry. Le redoublement : radiographie et interrogations. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 2011, 645 p.

    TRONCIN, Thierry. Que penser du redoublement ? In : Diversité (Ville - Ecole - Intégration), n° 152, mars 2008, p. 77-84.