Boré C. (2011) : Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions, in « Interactions dans le groupe et apprentissages », dir. C. Le Cunff et M.A. Hugon, Presses Universitaires de Paris Ouest, chapitre 7 pp. 115-130.
Boré, C et Calil, E. éds (2013) L’Ecole, l’écriture et la création, éditions Académia Bruylant, Louvain la Neuve.
Boré, C. et Defrance, Z. (2010) : « Portraits en abyme ; « bien écrire » ou le formateur au miroir »Colloque « L’écriture et ses pratiques » MSH Poitiers 9 novembre 2010 colloque 8-10 novembre 2010, Actes sur le site du colloque LEESP http://www.gdrpve.fr/spip.php?article116&lang=fr
Boré, C. (2011) : « La reprise : du dialogisme dans l'apprentissage de l'écriture ». Journée d’étude du 9 septembre 2011 « Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe » organisée dans le cadre du cycle thématique (C. Boré et équipe EMA) à l’université de Cergy.
Boré, C. (2012) Conférence invitée à l’Université d’Orléans 28 mars 2012, équipe GORDF, laboratoire LLL (directeur G. Bergounioux) : « De quoi les brouillons scolaires sont--ils les traces ? »