Catherine Boré
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
catherine.bore [at] noos.fr

Adresse Professionnelle
Université de Cergy Pontoise
16, rue St- Vincent-de- Paul
75010 Paris
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Description de l’écriture, du style et des genres scolaires narratifs et fictifs à travers leur élaboration dans les  brouillons d’élèves. Statut du sujet scolaire de l’énonciation.
      Domaines concernés : Littéracie : didactique de l’écrit et de l’écriture, méthodologie de la génétique des textes, linguistique textuelle et analyse du discours,
    • Discours rapportés :Interprétation des reformulations écrites et orales en classe, dialogisme et bivocalité dans la classe.
      Domaines concernés : Linguistique de l’énonciation en relation avec  psychologie du développement et sémiologie de l'éducation.
    • Constitution et traitement automatisé à partir de corpus oraux et écrits, ces derniers notamment constitués par les textes prescrits lus (programmes,manuels, textes littéraires) et produits à l’école (corpus de production d’écrits scolaires).
      Comparaison de corpus (voir projet)
    • Fiction et poétique de la fiction

    Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures

    Boré C. (2011) : Dénommer, désigner en classe : aspects du métalangage et interactions, in « Interactions dans le groupe et apprentissages », dir. C. Le Cunff et M.A. Hugon, Presses Universitaires de Paris Ouest, chapitre 7 pp. 115-130.

    Boré, C et Calil, E. éds (2013) L’Ecole, l’écriture et la création, éditions Académia Bruylant, Louvain la Neuve.

    Boré, C. et Defrance, Z. (2010) : « Portraits en abyme ; « bien écrire » ou le formateur au miroir »Colloque « L’écriture et ses pratiques » MSH Poitiers 9 novembre 2010 colloque 8-10 novembre 2010,  Actes sur le site du colloque LEESP http://www.gdrpve.fr/spip.php?article116&lang=fr

    Boré, C. (2011) : « La reprise : du dialogisme dans l'apprentissage de l'écriture ». Journée d’étude du 9 septembre 2011 « Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe » organisée dans le cadre du cycle thématique (C. Boré et équipe EMA) à l’université de Cergy.

    Boré, C. (2012)  Conférence invitée à l’Université d’Orléans 28 mars 2012, équipe GORDF, laboratoire LLL (directeur G. Bergounioux) : « De quoi les brouillons scolaires sont--ils les traces ? »