Amaël André
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Rouen Normandie
France
amael.andre [at] orange.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rouen - ESPÉ
2 rue du Tronquet
76131 Mont-Saint-Aignan
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Ses travaux de recherche  ancrés en psychologie sociale quantitative dans le domaine de l’éducation. Plus précisément ses recherches s’intéressent à la diversité en contexte scolaire à travers différentes thématiques :

    •     Les relations intergroupes, préjugés et discriminations
    •     Les dispositifs d’enseignement / apprentissage notamment l’apprentissage coopératif
    •     L’inclusion scolaire et la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
    •     La motivation autodéterminée et le style motivationnel des enseignants

     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • André, A. (à paraître). L’EPS inclusive : une opportunité pour éduquer les élèves à la citoyenneté. In M. Janner (coord.). Je-Tu-Nous …  approches pluri-culturelles de la citoyenneté. Paris :  ESF Editeur.
    • Rull, M., André, A., & Margas, N. (2016). Les émotions intergroupes. In M. Campeau et P. Louvet (dir.), les émotions en sport et en en EPS : apprentissage, performance et santé (pp. 165-176). Bruxelles : De Boeck.
    • André, A. (2016). L’engagement en contexte de prise de risque : un levier du changement des relations sociales entre les élèves. In J.L. Rinaudo & P. Tavignot (dirs.), Le changement à l’école : sources, tensions, effets (pp. 177-192). Paris : L’Harmattan.
    • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (sous presse). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada).
    • André, A., & Louvet, B. (en révision). Influence of cooperative learning on skills and motivation towards warm-up. Physical Education and Sport Pedagogy.
    • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
    • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
    • André, A., Deneuve, P., & Despois, J. (2017). Evolution des profils d’interaction enseignant / élève autiste inclus à l’école maternelle lors de deux temps d’apprentissage. Colloque international pluridisciplinaire « Qualité de vie à l’école ». Nantes, 1° et 2 juin 2017.
    • André, A., Deneuve, P., et Despois, J. (2016). Engagement social d’un élève autiste inclus en séances de motricité à l’école maternelle et modalités d’accueil. Congrès international de l’AFAPA (Association Francophone des Activités Physiques Adaptées). Amiens, 12, 13 et 14 mai 2016.