Sylvie Condette
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
sylvie.condette [at] wanadoo.fr

Adresse Professionnelle
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
3 Rue du Barreau
Département des sciences de l'éducation
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département


Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

     

     

     

     


    Condette-Castelain, Sylvie, Hue-Nonin, Corinne (2014). La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire. Dijon : Scéren-Editions Canopé.

     

     

    Condette, Sylvie (2014). « La médiation en France. D’une pratique sociale affirmée à une pratique scolaire en essor ». Diversité, n°175, p. 118-125.

     

    Condette, Sylvie (2014). « Conseiller(e) principal(e) d’éducation. Evolutions et enjeux professionnels d’un métier méconnu ». Dans Condette, S. (coord.) « Le conseiller principal d’éducation, un acteur éducatif méconnu ? » Recherches & Educations, n°11, 210 p., p. 13-16.

     

    Reuter Yves, Condette Sylvie, Boulanger Liliane, (2013). « Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 » : Bilan et discussion d’une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes » ». Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. Vol. 46, n°3, p. 13-39.

     

    Condette, Sylvie (2013). « Etat de la recherche sur le Conseiller Principal d’Education. Note de synthèse ». Carrefours de l’Education, n°35, p. 105-132.

     


    Condette, Sylvie (2013). « L’expression des élèves au regard de la forme scolaire française ». Conseiller d’éducation, n°188, p. 6-9.


    Condette, Sylvie (2012). Conseiller/ère principal/e d’éducation (CPE) : une originalité professionnelle du système scolaire français. Formation et profession. Revue du CRIFPE, 20(2), 71-73.


    Condette, Sylvie, Boulanger, Liliane, Reuter, Yves (2012). Educational innovations within the French school system: realities, stakes, perspectives. In C. A. van Dorp (ed.) Change in Education, Journal for the Systemic Innovation of Education, Leuven, Annual Convention, p. 114-118.

     

    Condette, Sylvie (2011). « Agir en faveur d’une réelle éducation à la citoyenneté démocratique. L’apport des Aroeven ». Revue de la Foeven, n°161, p. 41-45.


    Reuter Yves (dir.), Bart Daniel, Boulanger Liliane, Condette Sylvie, Lahanier-Reuter Dominique (2011). Rapport sur les expérimentations liées à l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, Rapport remis au Haut Conseil de l’Education (HCE), 24 juin 2011.

    Disponible à l’adresse suivante : http ://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/117.pdf

     

    Condette, Sylvie (2010). « Des éducateurs « performants » ? », Les Cahiers pédagogiques, n°485, décembre 2010, p. 14-15.


    Condette, Sylvie (2010). « La médiation par les pairs ». Dans Hugon M.-A., Pezeu G., Bordes V. (dir.), Eduquer par la diversité en Europe. Paris : L’Harmattan, p. 203-210.

     

    Condette-Castelain, Sylvie (2009). « L’implication des élèves dans la vie de l’établissement. Regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d’éducation ». Carrefours de l’Education, n°28, p. 53-64.


    Condette, Sylvie (2007). « Participer à la vie du lycée : entre propositions formelles et réalisations effectives ». Revue de la FOEVEN, n°152 La parole des jeunes, p. 7-13.