Chantale Beaucher
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Sherbrooke
Canada
Chantale.Beaucher [at] USherbrooke.ca

Adresse Professionnelle
Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation
2500 Boulevard Université
J1K 2R1 Sherbrooke
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Le rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle au secondaire.

    Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle au Québec.

    Les organisateurs graphiques, en particulier la carte heuristique (mindmapping) comme aide à l'enseignement-apprentissage.

    La carte heuristique (mindmapping) comme outil d’analyse de données en recherche qualitative.

    Les aspirations et les projets professionnels des jeunes de formation professionnelle et du secondaire général.

     


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Beaucher, C. (2019). Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l'enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir.In M.-F. Carnus et D. Baillet G. Therriault, V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. Éditions De Boeck Supérieur.

     

    Sauli, F., Berger, J.-L., Beaucher, C. (2019). Les changements de pratiques d’enseignement en formation à l’enseignement par alternance :  une étude fondée sur des cartes heuristiques. Actes de colloque du GEVAPP (Groupe évaluation des pratiques professionnelles), Martigny, Suisse.

     

    Beaucher, C. (2018). Comment la relation à l’autre détrône le métier comme objet de centration dans le rapport au savoir d’enseignants-étudiants de formation professionnelle au Québec. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Mukamurera, Desbiens, Perez-Roux.

     

    Beaucher, C. et Cabana, M. (2017). Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. In G. Therriault, V. Vincent, M.-F. Carnus et D. Baillet, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. (p. 109-121). Éditions De Boeck Supérieur.

     

    Beaucher, C., Mazalon, É. et Beaucher, V. (2016). Complexité de la tâche des enseignants de formation professionnelle : défis du quotidien et défis de formation au regard du soutien à la persévérance et à la réussite de leurs élèves. In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Presses de l’Université du Québec.

     

    Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Presses de l’Université du Québec.

     

    Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.) (2016). Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.

     

    Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves de formation professionnelle. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.

     

    Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant de formation professionnelle. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Le Chenelière.

     

    Crigna, S. et Beaucher, C. (2016). Le matériel didactique. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.

     

    Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). La planification en formation professionnelle. Montréal : Le Chenelière.

     

    Beaucher, C. (2014). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l’histoire scolaire. Dans Bernard, M.-C., Savard, A. et Beaucher, C. (dir.), Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Volume en ligne, site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). https://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

     

    Beaucher, C., Blaser, C. et Dezutter, O. (2014). « Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. » Revue RAIDO, Brésil, 8(16): 141-155. Document téléaccessible à http://www.periodicos.ufgd.edu.br/index.php/Raido/article/viewFile/3752/2020

     

    Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). « Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. » Numéro spécial Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). Document téléaccessible à http://ripes.revues.org/771

     

    Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). « Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir ». In C. Nafti-Malherbe et G. Samson (dir.), Dossier Rapport au savoir. Revue Esprit critique, 17, p. 6-29. Document téléaccessible à http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=84

     

    Beaucher, C. (2012). « Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation » Bulletin Orientaction, 9(1).

     

    Beaucher, C. (2011). « Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes. » La Webéducation, revue de vulgarisation en ligne http://www.pages.usherbrooke.ca/vbeaucher/wordpress/

     

    Beaucher, C. (2010). « Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. » In C. Beaucher et A. Balleux, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol 3(1) p. 63-81.

     

    Beaucher, C. et Balleux, A. (2010). « L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Introduction au dossier thématique, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. » Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), p. 3-8.

     

    Beaucher, C. (2010). « Les applications pédagogiques du mindmap. » Technigogie, 3(2), p. 13-17.

     

    Botondo, J., Mazalon, É. et Beaucher, C. (2010). « Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP). » Le Point en administration de l’éducation, vol 12.

     

    Mazalon, É., Beaucher, C. et Langlois, M. (2010). « L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. » Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA). Conseil canadien sur l’apprentissage. Vol 3, article 10.

     

    Sauli, F., Berger, J.-L., Beaucher, C. (Soumis). The Evolution of Instructional Beliefs and Practices during Teacher Education: a Study through Mind Mapping." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation.