Le rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle au secondaire.
Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle au Québec.
Les organisateurs graphiques, en particulier la carte heuristique (mindmapping) comme aide à l'enseignement-apprentissage.
La carte heuristique (mindmapping) comme outil d’analyse de données en recherche qualitative.
Les aspirations et les projets professionnels des jeunes de formation professionnelle et du secondaire général.
Beaucher, C. (2019). Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l'enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir.In M.-F. Carnus et D. Baillet G. Therriault, V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. Éditions De Boeck Supérieur.
Sauli, F., Berger, J.-L., Beaucher, C. (2019). Les changements de pratiques d’enseignement en formation à l’enseignement par alternance : une étude fondée sur des cartes heuristiques. Actes de colloque du GEVAPP (Groupe évaluation des pratiques professionnelles), Martigny, Suisse.
Beaucher, C. (2018). Comment la relation à l’autre détrône le métier comme objet de centration dans le rapport au savoir d’enseignants-étudiants de formation professionnelle au Québec. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Mukamurera, Desbiens, Perez-Roux.
Beaucher, C. et Cabana, M. (2017). Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. In G. Therriault, V. Vincent, M.-F. Carnus et D. Baillet, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. (p. 109-121). Éditions De Boeck Supérieur.
Beaucher, C., Mazalon, É. et Beaucher, V. (2016). Complexité de la tâche des enseignants de formation professionnelle : défis du quotidien et défis de formation au regard du soutien à la persévérance et à la réussite de leurs élèves. In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Presses de l’Université du Québec.
Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Presses de l’Université du Québec.
Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.) (2016). Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.
Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves de formation professionnelle. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.
Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant de formation professionnelle. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Le Chenelière.
Crigna, S. et Beaucher, C. (2016). Le matériel didactique. Enseigner en formation professionnelle : tout pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : La Chenelière.
Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). La planification en formation professionnelle. Montréal : Le Chenelière.
Beaucher, C. (2014). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l’histoire scolaire. Dans Bernard, M.-C., Savard, A. et Beaucher, C. (dir.), Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Volume en ligne, site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). https://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Beaucher, C., Blaser, C. et Dezutter, O. (2014). « Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. » Revue RAIDO, Brésil, 8(16): 141-155. Document téléaccessible à http://www.periodicos.ufgd.edu.br/index.php/Raido/article/viewFile/3752/2020
Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). « Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. » Numéro spécial Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). Document téléaccessible à http://ripes.revues.org/771
Beaucher, C., Beaucher, V. et Moreau, D. (2013). « Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir ». In C. Nafti-Malherbe et G. Samson (dir.), Dossier Rapport au savoir. Revue Esprit critique, 17, p. 6-29. Document téléaccessible à http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=84
Beaucher, C. (2012). « Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation » Bulletin Orientaction, 9(1).
Beaucher, C. (2011). « Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes. » La Webéducation, revue de vulgarisation en ligne http://www.pages.usherbrooke.ca/vbeaucher/wordpress/
Beaucher, C. (2010). « Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. » In C. Beaucher et A. Balleux, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol 3(1) p. 63-81.
Beaucher, C. (2010). « Les applications pédagogiques du mindmap. » Technigogie, 3(2), p. 13-17.
Botondo, J., Mazalon, É. et Beaucher, C. (2010). « Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP). » Le Point en administration de l’éducation, vol 12.
Mazalon, É., Beaucher, C. et Langlois, M. (2010). « L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. » Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA). Conseil canadien sur l’apprentissage. Vol 3, article 10.
Sauli, F., Berger, J.-L., Beaucher, C. (Soumis). The Evolution of Instructional Beliefs and Practices during Teacher Education: a Study through Mind Mapping." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation.