Représentations et pratiques éducatives en contextes familial, scolaire et de loisirs chez les différents partenaires de la relation éducative (professionnels de l’éducation, parents, enfants).
Ces travaux répondent à des problématiques dans le champ de l’éducation en direction de l’ensemble des acteurs et des partenaires de la relation éducative. Nous nous intéressons aux adultes, mais aussi aux enfants dont le point de vue a trop souvent été laissé pour compte et qui construisent leurs propres représentations de l’éducation à travers les expériences, souvent conflictuelles, auxquelles ils sont confrontés dans leurs différents milieux de vie.
[2014] Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d’enfants : chapitre d'ouvrage
Constans, S., & Gardair, E. (2014). Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d’enfants. In M. Lani-Bayle, & M. Passeggi (Eds.), Raconter l’école. A l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil (pp. 177-188). Paris : L’Harmattan.
[2011] Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels : article de revue
Gardair, E., & Constans, S. (2011). Représentations de la prise en charge des enfants et des adolescents en contexte de loisirs chez des animateurs socioculturels. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112/113, vol. 23, tomes II et III, 201-207.
[2011] Représentations et pratiques des animateurs dans différents contextes de loisirs : chapitre d'ouvrage
Constans, S., & Gardair, E. (2011). Représentations et pratiques des animateurs dans différents contextes de loisirs. In L. Greffier (Ed.), Les vacances et l’animation. Espaces de pratiques et représentations sociales (pp. 237-248). Paris : L’Harmattan.
[2010] Représentations de l'oral et de l'écrit en contexte scolaire : approche différentielle chez des élèves de primaire et de collège : chapitre d'ouvrage
Constans, S., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., & Ndobo, A. (2010). Représentations de l’oral et de l’écrit en contexte scolaire : approche différentielle chez des élèves de primaire et de collège. In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.L. Roulin (Eds), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 283-287). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.