Joëlle Aden
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université du Maine
France
joelle.aden [at] univ-lemans.fr

Adresse Professionnelle
Université du Maine
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans cedex 9
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Place et rôle de l’empathie, des compétences émotionnelles et du savoir incorporé dans l’apprentissage des langues au travers des pratiques artistiques, notamment le théâtre.
    • Construction identitaire, inter et trans-culturalité dans un contexte plurilingue et pluriculturel de l’enseignement apprentissage des langues.

    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

    1. Aden, J. (à paraître). Créer, innover par le théâtre dans une neuropédagogie énactive. In I. Puozzo (Ed.). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck. 

    2. Aden, J. (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. (pp. 422-437). Paris : Édition des archives contemporaines. 

    3. Aden, J. (2014). Education for an Empathic Society. In C. Nofri & M.Stracci (Eds.). Performing Arts in Language Learning (pp. 52-71). Roma : Edizioni Novacultur Rome. 

    4. Aden, J. (2014). De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues. Le Vécu corporel dans la pratique d’une langue. Langages, n° 192, 101-110.

    5. Aden, J. (2014). Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues. Languages in Motion/Langues en mouvement. J. Aden & A. Arleo (Eds.), Les cahiers du CRINI, Université de Nantes. En ligne http://www.crini.univ nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883. 

    6. Piccardo, E. & Aden, J. (2014). Plurilingualism and empathy: beyond instrumental language Learning. In G. Meier & J. Conteh (Eds.), The multilingual turn in languages education: benefits for individuals and societies (pp. 234-257). Bristol: Multilingual Matters. 

    7. Aden, J. (2013). Apprendre les langues par corps. In Y. Abdelkader, S. Bazile, O. Fertat (Eds.). Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission (pp. 109-123). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

    8. Aden J. (2012). La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues. La médiation linguistique: entre traduction et enseignement des langues vivantes. Paris : ELA n° 167, 267-284. En ligne http://www.cairn.info/revue-ela-2012-3-page-267.htm 

    9. Aden, J. (2010). L’empathie, socle de la reliance en didactique des langues-cultures. In . J. Aden, T. Grimshaw&H. Penz, (Eds..). Teaching Languageand Culture in an Era of Complexity : Interdisciplinary Approaches for an Interrelated World / Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité : Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance (pp. 23-44). Bruxelles : Peter Lang, Coll.Gram-R. 

    10. Aden, J. (2010). Rencontre interculturelle autour de pratiques théâtrales. Rapport de recherche, Université de Cergy-Pontoise & Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale. Traduit en allemand et en anglais, Berlin : Schibri-Verlag., 124p.