Aden, J. (à paraître). Créer, innover par le théâtre dans une neuropédagogie énactive. In I. Puozzo (Ed.). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
Aden, J. (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. (pp. 422-437). Paris : Édition des archives contemporaines.
Aden, J. (2014). Education for an Empathic Society. In C. Nofri & M.Stracci (Eds.). Performing Arts in Language Learning (pp. 52-71). Roma : Edizioni Novacultur Rome.
Aden, J. (2014). De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues. Le Vécu corporel dans la pratique d’une langue. Langages, n° 192, 101-110.
Aden, J. (2014). Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues. Languages in Motion/Langues en mouvement. J. Aden & A. Arleo (Eds.), Les cahiers du CRINI, Université de Nantes. En ligne http://www.crini.univ nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883.
Piccardo, E. & Aden, J. (2014). Plurilingualism and empathy: beyond instrumental language Learning. In G. Meier & J. Conteh (Eds.), The multilingual turn in languages education: benefits for individuals and societies (pp. 234-257). Bristol: Multilingual Matters.
Aden, J. (2013). Apprendre les langues par corps. In Y. Abdelkader, S. Bazile, O. Fertat (Eds.). Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité et transmission (pp. 109-123). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
Aden J. (2012). La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues. La médiation linguistique: entre traduction et enseignement des langues vivantes. Paris : ELA n° 167, 267-284. En ligne http://www.cairn.info/revue-ela-2012-3-page-267.htm
Aden, J. (2010). L’empathie, socle de la reliance en didactique des langues-cultures. In . J. Aden, T. Grimshaw&H. Penz, (Eds..). Teaching Languageand Culture in an Era of Complexity : Interdisciplinary Approaches for an Interrelated World / Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité : Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance (pp. 23-44). Bruxelles : Peter Lang, Coll.Gram-R.
Aden, J. (2010). Rencontre interculturelle autour de pratiques théâtrales. Rapport de recherche, Université de Cergy-Pontoise & Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale. Traduit en allemand et en anglais, Berlin : Schibri-Verlag., 124p.