Les travaux de Benjamin Moignard s’intéressent à la place et au rôle de l’école et des structures socio-éducatives dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte, en considérant les modes et processus de scolarisation en lien avec les autres modes et processus de socialisation de la jeunesse, sur les territoires les plus sensibles.
Ses travaux interrogent plus précisément les pratiques d’acteurs autour de la confrontation des systèmes normatifs et de la gestion des désordres dans les institutions éducatives, et les politiques publiques mises en place visant à les prévenir ou les gérer : tension entre le questionnement de la prise en charge spécialisée et de la désignation des enfants et des jeunes en difficulté, observation de la protection éducative routinière (en particulier scolaire, amicale, et communautaire…) et connaissance évaluative de la mise en place de politiques et de programmes de prévention sur des objets tels que la violence à l’école, le décrochage scolaire ou la délinquance juvénile.
Sélection d'articles scientifiques récents :
‣ Garnier J., Moignard B., « Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ? », Diversité, n°178, 2015, pp.145-151
‣ Moignard B., « Désordres scolaires et relations éducatives. Une sociologie de l’exclusion temporaire », International Journal on Violence and School (IJVS), n°14, juillet 2015.
‣ Moignard B., « Le collège fantôme. Mesurer l’exclusion temporaire des collégiens », Diversité, n°175, 2014, pp 23-34.
‣ Moignard B. et Rubi S., « Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? », Carrefours de l’éducation, n°36, pp. 47-60, 2013.
Sélection de chapitres d'ouvrages scientifiques récents :
‣ Moignard B., « L’exclusion temporaire. Une sanction ordinaire », in Dugas E. et Ferréol G. (dir.), Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine, Bruxelles, Éd. InterCommunication, 2015.
‣ Moignard B., Ouafki M., « Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs » », in Rayou P. (dir.), Les nouvelles frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, 2015.
‣ Moignard B., « Des élèves comme les autres. Regard sociologique sur les élèves temporairement exclus », Claire Beaumont et Benoît Galand (dir.), Violences à l’école : perspectives internationales, Presses Universitaires de Laval, 2015, pp. 112-128.