- «Les apports de la didactique comparée pour la formation: pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique», eJRIEPS, 2012, n°25, p. 7-26. - «Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS», eJRIEPS, n°24, juillet 2011, p. 77-95.
- «Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique», Revue suisse des sciences de l’éducation, 2010, 32 (2), p. 595-614, avec Amade-Escot C. - «Des gestes professionnels à l’identification des connaissances mobilisées par un enseignant novice au cours d’un cycle ordinaire de gymnastique», in Cizeron M., Gal-Petifaux N. (dir.),Analyse des pratiques: expériences et gestes professionnels, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 39-52.