Hélène Bezille est psychosociologue . Ses enseignements, travaux de recherche et interventions portent sur l’autodidaxie et sur la manière dont cette forme d’apprentissage relevant des apprentissages « informels » se conjugue avec d’autres formes plus classiques.
Ils portent plus largement sur la place de l’expérience, de l’activité dans les apprentissages, et sur le rôle des divers contextes d’apprentissage (monde scolaire, vie quotidienne, monde professionnel, éducation populaire, milieu carcéral, etc.. ).
Les travaux plus récents portent sur les complémentarités entre apprentissages autodidactes et formes plus académiques, notamment dans les activités de création et d’innovation. Une attention particulière est portée à la dimension relationnelle de cette forme d’apprentissage.
Professeure des Universités, Hélène Bezille exerce actuellement au sein du Département des Sciences Sociales et de l’Éducation de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Elle anime au sein du Laboratoire LIRTES l’axe de rechercheActivités contextualisées d’apprentissage et de formation.
Elle intervient dans diverses organisations sur ces questions (conférences, accompagnement d’expérimentation).