Thèmes de recherche
Présentation synthétique des recherches et recherches en cours
3 ACL – Publication dans une revue internationale ou nationale avec comité de lecture répertoriée par l’AERES
BERTRAND E. (2014). Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique. Education Permanente n° 198, 35-50.
Eneau, J., Lameul, G., & Bertrand, E. (2014). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. In S. Denoux & E. Triby (dir). Le stage en formation, tendances et résistances. Les Cahiers du CERFEE n° 35.
Jérôme Eneau, Eric Bertrand et Geneviève Lameul, « Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, mis en ligne le 20 avril 2012. URL : http://ripes.revues.org/585
1 C-INV - Conférence dans un congrès national ou international :
Eric Bertrand, Jerome Eneau, Genevieve Lameul, “Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program”; colloque de l’EERA (European Educational Research Association) The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All" - Université de Cadiz, Espagne, les 17 et 18 septembre 2012 http://www.eera.de/ecer2012/programme/conference-theme/
1 OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages).
- BERTRAND E. (2014). « Quelles pratiques managériales dans les métiers de l’aide à domicile ? In Delaloy M., Foudriat M., Noble F. (sous la direction de) Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pages 273 à 302
1 ACLN :
- BERTRAND E. (2011). « De l’expérience du management au management de l’expérience à La Poste : penser l’agir communicationnel en entreprise», dans Pratiques de formation/Analyses N°60-61 Juillet 2011 « Former les managers », pages 99 à 120.
1 OS-C :
- BERTRAND E. (2010). « Vers une ingénierie de l’expérience : le cas d’une formation action en direction des assistantes sociales à La Poste ». In Brémaud L., Guillaumin C., L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, PU R. pages 147 à 169.
3 C-ACTI
- BERTRAND E., BARRIERE N., BON S., (2009). « Les voies multiples de la professionnalisation au carrefour des ingénieries : le cas de La Poste », Actes du colloque des 20 ans du master SIFA, L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, les 22 et 23 janvier 2009 (pp 39-54).
- BERTRAND E. (2007). « L’expérience associative » in Dan Ferrand Bechmann (sous la direction de), Acte du colloque L’engagement bénévole des étudiants, Paris, les 3 et 4 décembre 2004, Paris, l’Harmattan, (pp 33 et 34).
- BERTRAND E. (2006). « La compétence communicationnelle comme compétence collective : L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste ». Actes du colloque Apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation, Rennes, les 23 et 24 juin 2006 (pp 103-117).
2 C-COM
- ENEAU J., BERTRAND E., “Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum”. 9th Transformative Learning Conference - Athens, Greece, 28-29 May 2011 “Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges”.
- BERTRAND E. (2007). « Le dialogisme expérientiel en contexte professionnel », Colloque Déconstruire les logiques dites d’échec chez l’adulte apprenant » CLP et université Paris 8, les 14 et 15 juin 2007.
1 C-INV
- BERTRAND E. (2006). « La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice ». 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation : « Expérience (s), savoir (s), sujet (s) ». Les 11, 12, 13 et 14 avril 2006 à Lyon. Résumé des contributions N° 45, page 38 et 39.
3 AP
- BERTRAND E. (2008). « L’auto formation émancipatrice est-elle possible au cœur de la rationalité instrumentale de l’entreprise ? Journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, mars 2008.
- BERTRAND E. (2008). « Théoriser la formation des adultes, l’apport de Mezirow », journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, septembre 2008.
- BERTRAND E. (2006). « La réflexivité en entreprise comme articulation entre autoformation émancipatrice et coformation instrumentale », Symposium de l’A-GRAF, Chaingy, juin 2006.
1 C-ACTI
- BERTRAND E. (2003). « La transformation des expériences dans une recherche action comme dispositif d’accompagnement au changement ». In Actes du colloque L’accompagnement et ses paradoxes, questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques (CD ROM). Fontevraud, les 22, 23 et 24 mai 2003. 9 pages, 27000 caractères espaces compris.
2 C-COM
- BERTRAND E. (2004). « Professionnalisation dans des dispositifs publics : Vers une coformation instrumentale et une auto-formation émancipatrice ? » Colloque Les dynamiques intermédiaires, approche interdisciplinaire, CERTOP-CNRS, l’Université de Toulouse – le – Mirail. Les 16 et 17 septembre 2004.
- BERTRAND E. (2005). « Le dialogue réflexif en entreprise, d’une coformation collective instrumentale vers une autoformation émancipatrice non formelle », 3ème colloque mondial de l’auto-formation, Marrakech, les 23, 24 et 25 novembre 2005 (résumé sur le site de l’A-GRAF).
5 AP
- BERTRAND E. (2004), Note de lecture « Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités », in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48 (pp 199-203).
- BERTRAND E. (2005) « Note de lecture VAE quand l’expérience se fait savoir », in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48 (pp 175-179).
- BERTRAND E. (2011). Note de lecture de l’ouvrage, L’archipel de l’ingénierie de formation, Sous la direction de Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin, 2010, Rennes, PUR, dans Revue Education Permanente N° 185, pages 178 à 180.
- BERTRAND E. (2005) Place et déplacement de la formation à La Poste, 30 ans de politique et de pratiques de formation à la Poste. Paris, Collection des rapports – Mission recherche du groupe La Poste. 117 pages.